Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Adoption de la loi électorale par le gouvernement : le cadre d’échange ne se reconnaît pas dans le projet de loi adopté

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, jeudi 25 novembre 2021, une délégation du Conseil Économique, Social et Culturel du Niger, conduite par son Président, Malam Ligari MAÏROU.

 


« Nous sommes invités à Bamako dans le cadre de la Session extraordinaire du Conseil Économique, Social et Culturel, par notre frère et ami Yacouba KATILE. C’est consécutivement à la participation à cette activité que nous avons jugé utile de venir rendre visite à Son Excellence, le Président de la Transition, Chef de l’État, pour lui présenter nos civilités et le remercier pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé à notre arrivée », a indiqué le Président du CESC du Niger à sa sortie d’audience.
Cette rencontre nous a permis également de prendre conseil auprès du Président GOÏTA et de nous entretenir avec lui sur la collaboration que le CESC du Niger veut désormais avoir avec les collègues du Mali. « Le Président nous a donné de très sages conseils pour que la mutualisation des efforts au niveau décentralisé des institutions soit une réalité et pour que les conseils économiques et sociaux, puisse nous permettre d’aller plus de l’avant dans notre espace sahélien », a-t-il déclaré.
« Le Conseil Économique, Social et Culturel constitue un creuset d’expertises. Compte tenu de cela, nos pays, qui traversent actuellement des écueils très importants dans leurs histoires, ont besoin d’un dialogue beaucoup plus élargi, qui va à la base afin de recueillir les préoccupations des populations », a déclaré M. MAÏROU qui rassure que « c’est ce qui va permettre au Conseil Économique et Social d’être une véritable plateforme d’échange participatif et constructif ».
Grâce à ses initiatives, le CESC du Mali est « désormais incontournable sur la question de développement économique au Mali », estime M. MAÏROU tout en précisant que parmi ces initiatives figure la question des réformes institutionnelles. « Cette question s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de la modernisation de nos États », a-t-il précisé.
M. MAÏROU a également fait état de la restitution des travaux de recueil sur le terrain, auxquels il a eu l’occasion de prendre part. Ce recueil, dit-il, qui constitue une sorte de livre de chevet de gouvernance, est un outil indispensable pour la planification et même une sorte de tableau de bord pour tout gouvernant.
Le Président de la Transition a rassuré ses hôtes du jour de son soutien aux initiatives portées par ces deux institutions.
« Nous repartons très satisfaits du Mali parce que nous nous sommes retrouvés chez nous. En plus, nous avons trouvé le Conseil Économique, Social et Culturel du Mali dans de bons décors », a conclu le Président du Conseil Économique, Social et Culturel du Niger.
Source : Présidence de la République du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance