Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Adam Thiam, Éditorialiste – Chroniqueur

Quelle appréciation avez-vous de cet An 3 du Président IBK ?

adam thiam journaliste editorialiste journal republicain

Je crois que le rituel annuel de la célébration des investitures ne donne en général qu’une idée tronquée des bilans. Le président a été élu pour cinq ans. C’est vrai que des évaluations à mi-parcours sont nécessaires mais je me demande si cela doit être fait sur une base annuelle. Ce n’est pas une démarche pertinente, à mon avis.

Qu’avez-vous pensé de cette interview « anniversaire » du président ?

Sur le principe de l’interview accordée à la presse, je pense que c’est salutaire pour la forme, mais il faut le refaire plus souvent parce que c’est la presse nationale qui parle aux nationaux. Dans certains pays on aurait simplement fait appel à un journaliste qui représente la majorité et un autre qui représente l’opposition. Pour le fond…

Comment pourrait-on attendre des deux prochaines années du règne IBK ?

Il ne faut pas oublier que le président est venu dans un contexte extrêmement difficile, celui d’un État en crise multiforme. Les gens ont voulu aller à l’élection au plus tôt, parce qu’ils pensaient que la crise était tellement profonde qu’un gouvernement de transition ne pouvait pas la régler. Je ne crois pas qu’à la pratique cette donne a été suffisamment intégrée par la majorité présidentielle, qui est venue avec la conviction que la majorité doit gouverner et l’opposition doit s’opposer. Or, je pense que le pays est encore trop fragile pour une politique de « confrontation ».

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance