Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Actualities du Ministre de la Justice et des droits de l’homme, garde des sceaux a Kigali

Le Rwanda est la preuve que l’Afrique peut se developper encore plus, telle est la déclaration du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Maitre Mamadou Ismaila KONATE, qui poursuit son sejour à Kigali.

 maitre-mamadou-ismaila-konate-ministre-justice-garde-sceaux-interview

Il notera par ailleurs que le Rwanda a beaucoup à offrir à l’Afrique, en ajoutant que les réalisations du pays sont une preuve que “quand les gens sont engagés, ils peuvent accomplir beaucoup de choses”.

Le ministre qui est dans le pays pour un voyage d’étude de cinq jours a effectué ces remarques à la suite de sa visite à Isange, un centre d’arrêt et au laboratoire judiciaire de Kigali basé à l’hôpital du district de Kacyiru.

Il a également observé que, la plupart des pays africains doivent acquérir des preuves scientifiques lors de certaines enquête et ont toujours besoin de recourir aux pays occidentaux.

«Avec un tel laboratoire de haute technologie, l’Afrique n’aura plus à aller aussi loin», a déclaré le ministre Konate.

Le laboratoire scientifique actuel – Kigali Forensic Laboratory – effectue uniquement l’échantillonnage d’ADN, l’examen de documents et l’analyse d’empreintes digitales.

Cependant, une fois terminé, le nouveau laboratoire de plusieurs millions de dollars offrira une dizaine de disciplines médico-légales, y compris l’ADN, l’analyse d’empreintes toxicologiques et la balistique.

La Toxicologie est un test effectué sur une personne qui, par exemple, a été empoisonnée alors que la balistique est un test qui implique des armes et des explosifs.

Avec la nouvelle installation, cela signifie que même un Rwandais ordinaire peut également obtenir des services moins chers localement.

Selon le ministre Konate, “très peu de pays africains ont des laboratoires qui ont tous les éléments de la police judiciaire comme celui-ci. La creation de ce laboratoire est la preuve que l’Afrique est capable de beaucoup de choses et quand les gens sont déterminés, rien n’est impossible. ”

Pour la visite du centre qui sera achevé bientôt, le ministre Konaté a été accompagné par le ministre d’Etat rwandais chargé des affaires constitutionnelles et juridiques, Evode Uwizeyimana et le Dr Mathias Harebamungu, ambassadeur rwandais au Mali résidant à Dakar au Sénégal.

Parlant des relations de son pays avec le Rwanda, le ministre Konaté a déclaré que les deux pays ont axé sur la construction de relations de qualité et que sa visite au Rwanda lui d’apprendre sur ce que ce pays a pu réalisér dans le secteur de la justice.

 

Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme du Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct