Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accusé de détournement de plus de 100 millions de FCFA, de tentative de falsification des documents du CSK, d’usurpation de fonction et de bien : Le sort de Sékou Diogo Keita bientôt scellé devant la justice

Depuis quelques jours, l’agité Sékou Diogo Keita fait parler de lui dans la presse à propos de la paternité du terrain CSK sis à Hamdallaye ACI 2000. Pour mieux narguer son ex-mentor, Salif Keita, il décide arrogamment de défier l’autorité du Gouverneur du district de Bamako qui avait intimé la fermeture dudit terrain en attendant une décision de justice. Avec l’avènement d’une nouvelle justice au Mali depuis l’arrivée d’Ibrahim Boubacar Keita à la tête du pays le 11 Août 2013, Salif Keita sa décidé de passer à la vitesse supérieure en relançant sa plainte introduite depuis 2010 contre son ancien président-délégué pour détournements de plus de 100 millions de FCFA, de falsification de la date de création du CSK et d’usurpation de fonction.

Salif Keita dirigeant football centre salif keita csk

Tout est parti lorsque Salif Keita a été nommé à la présidence de la fédération malienne de football en 2005. C’est ainsi que le fondateur et propriétaire du Centre qui porte son nom désigna Sékou Diogo Keita verbalement président-délégué malgré une mise en garde d’un membre du comité directeur du centre. Ayant bénéficié de la confiance absolue du chef,  Sékou Diogo Keita dirigea seul les destinées du club à sa guise. C’est ainsi qu’en 2008, l’homme organisa un simulacre d’assemblée générale pour se faire désigner président du centre. Dans sa folie de devenir le seul propriétaire, un autre compte fut ouvert au nom du CSK lors du transfert de Cheick Tidiane Diabaté à Bordeaux et surtout le déplacement du siège du centre de Yirimadio à Lafiabougou, située dans sa commune. Entre temps les premiers compagnons de Salif Keita  tels que Timbino Traoré, Mamadou Kanté (père du joueur Koly Kanté) et Lassine  Doumbia dit Nama sont considérés comme des parasites et écartés du club. Désormais seul maitre à bord, Sékou Diogo gérait les fonds du centre comme bon lui semble de 2005 à 2010. Se sentant certainement puissant avec son statut de membre de la fédération malienne de football (2009-2011) et surtout étant le gérant des fonds d’argent du footballeur Seydou Keita, Sékou Diogo décide de mettre en œuvre son plan machiavélique à vouloir falsifier la date de création du centre Salif Keita(CSK) lors de sa fameuse assemblée générale.

Comment Salif Keita a failli perdre son centre ?  
Lors d’une visite inopinée au siège et voulant accéder à son bureau, Salif Keita s’est vu opposer un refus catégorique des ‘’nouveaux’’ maitres des lieux. Surpris de cette attitude de l’homme qu’il avait aveuglement fait confiance, Salif tente de comprendre le fond du problème.  Et il sera désagréablement surpris de constater ce que son président-délégué était en train de tramer sur son dos. Du coup le fondateur et propriétaire du centre décide de prendre les taureaux par les cornes. C’est ainsi qu’il découvre un trou de plus de plus 100 millions de FCFA, de la tentative de falsification de la date de création du centre et d’usurpation de fonction. En effet lors de sa prétendue  assemblée  générale, Sékou Diogo s’est auto- proclamé président du centre et que le propriétaire est désormais considéré comme président  d’honneur d’où l’incompréhension voire la colère de l’homme qui se voit déposséder de son bien et de son vivant.  Or tous les observateurs avertis de la scène footballistique malienne savent que le CSK est une création de Salif en conséquence sa propriété privée contrairement aux autres clubs qui sont des associations. Du coup il ne peut y avoir une assemblée générale incluant des supporters, à plus forte raison un conseil d’administration. Voyant Sékou Diogo persistant dans l’erreur, Salif a décidé de porter plainte contre son désormais ex-président délégué auprès du tribunal de première instance de la Commune IV. Et depuis l’affaire est restée pendante sans la moindre explication du juge chargé de l’affaire jusqu’à son nouveau rebondissement à la faveur d’une nouvelle provocation de Sékou Diogo Keita.

Sékou Diogo Keita ira-t-il cette fois-ci en prison ?
Malgré l’interdiction faite aux deux parties en conflit lors du premier jugement, Sékou Diogo Keita avec les milliards du footballeur Seydou Keita, continue de défier le propriétaire du terrain, Salif Keita et l’autorité de l’Etat à travers les décisions de la justice et du Gouverneur du district de Bamako. Du coup Salif Keita décide de relancer l’affaire après savoir saisi le médiateur de la république.  C’est un Salif très serin et confiant qui se présentera à nouveau les juges pour être dans tous ses droits conformément à la convention signée entre le CSK et la Mairie de la Commune IV (voir scannée No 89). Pris de panique depuis la décision du Gouverneur, Sékou Diogo Keita multiplie sa campagne de propagande pour faire croire à l’opinion publique que la paternité du terrain lui revient de droit. A lui croire que l’argent investit pour les infrastructures, provient de sa poche.  Mais il a oublié tous les transferts des joueurs du CSK de 2005 à 2009. Avec l’avènement d’une nouvelle ère de la  justice, prions le Tout Puissant Dieu afin que le premier ballon d’or puisse récupérer définitivement ses biens.  Quant à Sékou Diogo Keita, il peut se procurer avec les milliards de Seydou Keita des espaces vides à Bamako pour construire un terrain comme a fait l’image de Hamalla Nimaga de l’ASB loin des bruits et des tapages médiatiques.
 Affaire à suivre…   
Hamadi

SOURCE: Mutation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance