Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord signé à Alger, grogne des pro-Azawad à Kidal

Au Mali, les pro-Azawad sont en colère contre le document concocté par la médiation portant sur le projet d’accord de paix qui a été signé et qui, selon eux, n’intègre ni l’autonomie ni le fédéralisme.

Mossa Ag Attaher charge communication porte parole rebelle touareg bandits armee porte parole mnla hcua maa azawad conference negociation paix pourparles

Grogne à Kidal, au Mali, où les pro-Azawad manifestent contre le document de la médiation algérienne dans le projet d’accord de paix qui a été signé ce dimanche 1er mars 2015, et qui, selon eux, n’intègre ni l’autonomie ni le fédéralisme.

Un boycott par les mouvements de la coordination de l’Azawad de la signature du projet avait été beaucoup craint. En effet, alors que Bamako et la plateforme des mouvements pro-Mali avaient accepté de parapher ce texte qu’ils jugent équilibré. Cette crainte avait bien sa raison d’être compte tenu de la colère des pro-Azawad. Une cérémonie de clôture des discussions et de paraphe du projet d’accord a eu lieu ce dimanche matin à 9 heures à Alger, en présence de toutes les parties et des partenaires internationaux qui soutiennent ce processus depuis des mois.

Selon RFI, à Kidal, à Ber ou à Ménéka, la base ne partage pas l’avis de la délégation qui a opté pour une signature, même si toutes les revendications ne sont pas satisfaites. Pour les populations de cette localité nord-malienne, il n’est pas question de reconnaître un texte qui a oublié l’essentiel des revendications des populations de l’Azawad. Ce qui a déclenché des manifestations du côté de l’aéroport de Kidal où près de 500 personnes se sont mobilisées pour prouver leur désapprobation. Sauf que le texte est déjà paraphé. un énième accord de cessation des hostilité sur lequel repose beaucoup d’espoir.

Le site précise que les manifestants demandent à leurs représentants partis à Alger de rentrer sans signer un texte qui ne correspond pas à leurs attentes. Alors que le projet d’accord doit être paraphé ce dimanche-même.

Source: Afrik.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance