Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord de paix : La Minusma dénonce des violations du cessez-le-feu et des droits de l’Homme

Dans un communiqué, la Minusma a noté « avec inquiétude que des actes contraires à l’esprit des accords et arrangements pertinents au cessez-le-feu et de l’Accord de Paix ainsi que des allégations de violations et abus graves des droits de l’Homme ont été enregistrés dans plusieurs localités, en particulier dans les régions du nord. Ces actes sont attribués à des éléments de mouvements signataires de l’Accord ».

 

minusma

Le Représentant spécial du secrétaire général et Chef de la Minusma, M. Mongi Hamdi,  « poursuit ses contacts avec les dirigeants des mouvements concernés pour les exhorter à conjuguer leurs efforts pour la consolidation de la paix et à faire preuve de retenue en assurant un respect strict et rigoureux des accords conclus, dans leur esprit et lettre, par toutes leurs structures et à tous les niveaux ».

VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME

La Minusma a déployé des missions sur le terrain

La Division des Droits de l’Homme de  la Minusma a déployé des missions sur le terrain pour établir les faits et les responsabilités sur les violations et allégations de violations commises. La MINUSMA continue de suivre tous les cas identifiés et de rappeler aux parties concernées leurs obligations en vertu des résolutions du Conseil de Sécurité et du droit national et international en vigueur.

 

 

CRISE DU NORD : L’APDF au secours des femmes victimes de violences.

 

Plus d’une centaine de femmes et filles ressortissantes du Nord ont été prises en charge par l’Association pour la promotion et la défense des droits des femmes (APDF) depuis le début de la crise au Mali. L’information a été donnée au cours de la journée porte ouverte organisée hier matin au siège de l’association.

 

Les violences faites aux femmes restent une triste réalité au Mali. Selon l’Association pour la promotion et la défense des droits des femmes, la crise que le pays a connue en 2012 a contribué à son aggravation. Des cas de violences sexuelles, de mariage forcé ou précoce sont régulièrement enregistrés au sein de l’association. A travers sa maison d’accueil, l’association vient au secours de ces femmes et filles victimes de violences et parfois réduites au silence. TAMANI

source : L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance