Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Accélérer le déploiement du G5-Sahel”, une rencontre le 13 décembre à Paris

ibk ibrahim boubacar keita president malien global hope coalition unesco onu nation unies Antonio Guterres emmanuel macron france mahamadou issouf niger sahel g5

En marge du Sommet Union africaine-Union européenne, s’est tenue dans la nuit du mercredi 29 novembre à Abidjan, une session de travail sur le déploiement des forces du G5 Sahel entre les chefs d’Etats des pays membres et le président français.

Lors de cette rencontre, il a été décidé de tenir une réunion internationale à Paris le 13 décembre pour accélérer le déploiement du G5-Sahel. « Une réunion internationale aura lieu le 13 décembre pour “accélérer le déploiement” de la force multinationale G5-Sahel (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso et Mauritanie), a-t-on appris ce jeudi.

Selon nos sources, le président Emmanuel Macron va inviter ses homologues et des partenaires clés de la force conjointe, de l’UE, des ONU, de l’UA…” dans le but “d’accélérer le déploiement de la force du G5 Sahel”.

Le président français estime que la mise en place de la force “n’avance pas assez vite et que les terroristes ont enregistré des victoires militaires et symboliques notamment au Niger. Il est urgent de renverser la tendance”, précisent nos informations.

“Ce sera une accélération du calendrier de soutien à la force et du calendrier. Nous voulons amplifier cette force en termes d’effectifs militaires et de moyens”, ajoutent-t-elles.

La réadction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct