Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A propos de la Fondation Maarif : les éclairages de l’ambassadeur de la Turquie au Mali

La Fondation Maarif de Turquie a été créée par la loi du 28 juin 2016 (publié au Journal Officiel) votée par les représentants du parti au pouvoir et de l’opposition au sein de la Grande Assemblée Nationale Turque et s’est vue octroyer le devoir de contribuer à l’instauration de ladite conception de l’éducation dans le monde entier.

SE Hikmet Renan Sekeroglu ambassadeur turquie mali

La Fondation Maarif de Turquie, créée pour mener des activités d’éducation et d’enseignement en prenant en compte les valeurs communes et le patrimoine humain, pourra :

  1. Créer des établissements d’enseignement de la période préscolaire au doctorat,
  2. Créer des centres de recherche, bibliothèques, laboratoires, centres culturels et artistiques, installations sportives,
  3. Développer des méthodes éducatives,
  4. Mener des activités de recherche-développement,
  5. Réaliser des publications,
  6. Créer des sites Internet,
  7. Mettre en place des programmes de formation pour les enseignants,
  8. Créer des infrastructures dédiées au logement des élèves et des enseignants,
  9. Attribuer des bourses.

Les organisations terroristes agissant dans le monde ont deux modes opératoires pour parvenir à leurs fins : soit elles laissent la population dans l’ignorance en empêchant l’accès à l’éducation soit elles utilisent le milieu scolaire pour disposer de militants formatés. Dans le premier comme le deuxième cas, il faut prendre conscience du danger que cela représente pour la communauté internationale. La tentative sanglante de coup d’Etat perpétrée par « Fethullahçi Teror Orgutu » (Organisation Terroriste Fethulahiste-FETO)  le vendredi 15 juillet 2016, qui a coûté la vie de plus de 250 personnes tombées en martyrs et blessé plus de 1 500 personnes, a démontré que les individus aux cerveaux lobotomisés formés dans les établissements gérés par cette organisation terroriste ne respectent ni loi ni humanité et mis en lumière le danger que peuvent représenter pour la paix et le patrimoine humain les activités en matière d’éducation d’une telle organisation.

Une conception de l’éducation approfondie par « l’irfan », ne considérant pas l’éducation selon un angle mécanique, ayant saisi qu’aucun acteur du cycle éducatif n’est fait de pâte à modeler, se fixant pour objectif l’enrichissement par les différences et non leur érosion, peut jouer un rôle central pour prévenir ce fléau.

Représentante de la tradition de « l’irfan » qui voudrait que, forts de cette richesse, les particularités régionales, nationales, culturelles et humaines puissent vivre dans la paix et la coopération, la Fondation Maarif de Turquie agira pour que les espoirs communs de l’humanité trouvent de solides concrétisations.

S.E. Hikmet Renan Şekeroğlu

Ambassadeur de la République de Turquie au Mali

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct