Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A l’occasion la célébration de journée internationale des femmes, édition 2017

Les femmes maliennes, à l’instar de leurs sœurs à travers le monde, célèbrent demain 8 mars, la Journée internationale des femmes sous thème nationa : «l’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution».

journee internationale femme fete 8 mars association feminine cafo

Particulièrement sensible à la question du genre, le Bureau politique national (BPN) et l’ensemble des militants du Rassemblement pour le Mali (RPM) rendent hommage à toutes les femmes du Mali, pilier de notre société et socle de la résilience de notre Nation.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) encourage les femmes maliennes dans leur lutte pour la réduction des inégalités et des disparités, mais aussi pour la promotion du Genre dans tous les secteurs du développement, conformément aux objectifs de développement à l’horizon 2030.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) se félicite des remarquables progrès accomplis depuis trois années dans ce domaine sous la haute direction du président de la République, le camarade Ibrahim Boubacar Keïta, dont volonté en faveur de l’émergence et de l’autonomisation de la femme malienne s’est concrétisée par :
-la mise en œuvre concrète de la Politique Nationale Genre (PNG, adoptée le 24 novembre 2010) qui cible le renforcement de la capacité économique des femmes, la reconnaissance de la contribution des femmes au développement économique par leur insertion aux circuits et l’accès égal aux opportunités économiques d’emploi et aux facteurs de production.
– l’adoption de la loi N°052 du 18 Décembre 2015, une loi instituant de nouvelles mesures pour promouvoir l’égalité du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives à travers un quota de 30%.
– la remise le 8 mars 2016 d’un milliard de francs CFA, à travers le Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et à l’épanouissement de l’Enfant (FAFE), aux associations et/ou groupements de femmes, ce qui a permis le financement de 385 projets dans les différents secteurs du développement.
-la mise à disposition le 3 novembre d’un chèque de 300 millions F CFA aux femmes candidates pour les aider à faire une bonne campagne lors des élections communales du 20 novembre 2016 au termes desquelles 2 839 femmes ont été élues.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) invite le gouvernement à poursuivre plus vigoureusement la mise en œuvre de cette volonté politique du président de la République et à amplifier les progrès réalisés.

Bamako, le 7 mars 2017 –
POUR LE BPN-RPM
Le Secrétaire à la Communication
El Hadj Sambi TOURÉ

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct