Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Covid-19 au Mali : le couvre-feu levé, malgré l’enregistrement de près de 700 cas

La levée du couvre-feu, la prorogation de la fermeture des écoles jusqu’au 02 juin 2020 et l’obligation de porter un masque dans les espaces publics. Ces décisions ont été prises vendredi 08 mai 2020 lors du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sur le COVID-19. L’annonce a été faite ce samedi 09 mai, par le Premier ministre du Mali dans un discours adressé à la nation.

 

Parmi les trois principales mesures prises lors du conseil supérieur de la défense, figure la levée du couvre-feu sur toute l’étendue du territoire malien. Cette décision est prise alors que le Premier ministre affirme que « le mal sévit parmi nous ».

Le Coronavirus « se trouve pratiquement dans toutes nos régions administratives. Nous frôlons les 700 cas confirmés de Covid-19 avec plus de 2000 personnes-contacts suivis, un peu moins de 300 guérisons, et nous déplorons hélas 35 décès », a précisé Dr Boubou Cissé dans son discours adressé à la nation.

Les deux autres mesures prises par les autorités maliennes sont la prorogation de la fermeture des écoles jusqu’au 02 juin 2020 et l’obligation de porter un masque dans les espaces publics. Selon le Premier Ministre Dr Boubou Cissé, des actions seront multipliées pour que le port du masque soit un réflexe partagé par tous.

Il a aussi évoqué « la nécessité de renforcer les capacités de tests et de prises en charge dans nos régions ». Toutefois Boubou Cissé a rassuré que des actions sont en cours pour y faire face avec notamment 10 tonnes de matériels dont 5.000 tests qui sont offertes au Mali par les Emirats Arabes Unis et une contribution financière de 3 milliards de francs CFA annoncée par le Président Français. Le programme présidentiel « Un malien, un masque » et l’opération de distribution gratuite de vivres aux familles les plus démunies sont à l’œuvre, précise aussi Boubou Cissé.

Rappelons que la levée du couvre-feu intervient après plusieurs manifestations des jeunes survenues à Bamako et à l’intérieur du pays.

Source: Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct