Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

9ème anniversaire de la Société Aminata Konaré ‘’Bara Musso’’: Les récompenses du mérite

Dans le cadre de la célébration de son 9eme Anniversaire, la Société Aminata Konate (S.A.K) communément connue comme ‘’Barra Musso ‘’ a organisé le 12 mars dernier au Pavillon des Sport de Bamako. A l’occasion, la Société procédé ce jour à la remise d’attestations de reconnaissance à 67 chefs d’équipes.

L’évènement s’est déroulé en présence des responsables de la société, M. Bourama Doumbia, PDG, M. Sekou Traoré, directeur de commercial, M. Issa Koné, administrateur général et plusieurs autres invités.
Et, tous ont tenu à saluer le courage, le dévouement et l’engagement des employés de Bara Musso grâce auxquels cette société est devenue une référence au Mali, mais aussi en Afrique.

bourama-doumbia-president-directeur-general-pdg-bara-mousso

Dans son intervention, M. Issa Koné administrateur général a rappelé que la Société Bara Musso avait commencé ses activités avec un seul produit : ‘’Nadjini poulet en poudre’’, une usine qui employait alors seulement 4 personnes.

« Aujourd’hui, elle dispose de plus d’une trentaine de gammes de produits variés, 28 services et environ 1000 emplois directs et 1000 autres indirects », dira-t-il.

Mieux encore, selon M. Koné, la qualité des bouillons de cuisine ‘’ Bara Musso ‘’est reconnue et appréciée au Mali et ailleurs. Parce que, explique-t-il, autrefois centré principalement sur le marché local, le bouillon de cuisine ‘’Nadjini Bara Muso’’ est de nos jours exporté et vendu au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’ivoire, en Guinée Conakry, au Congo-Brazzaville et dans plusieurs autres pays.

Enfin, M. Koné rassure tous, que, depuis la création de sa société, celle-ci a toujours eu comme souci principal, la santé des consommateurs et la promotion de la culture locale, mettant notre pays au devant de la scène internationale.

Pour sa part, M. Sekou Traoré, directeur du service commercial, après avoir signalé ‘’qu’aujourd’hui est un jour de joie’’, il a soutenu que le succès de la Société ‘’Bara Musso’’ est surtout dû à l’engagement sans faille de son personnel. « Qu’à cela ne tienne, il y a encore, dit-il, un autre plus grand défi : celui d’assurer l’avenir de la société. Et pour cela, chacun de nous doit continuer à jouer son rôle », a invité M. Traoré, pour qui la remise de ces attestions de reconnaissance poussera plus d’un à doubler d’efforts.

Prenant la parole, M. Bourama Doumbia, PDG de Bara Musso, a aussi soutenu que le développement de son entreprise est la preuve du dévouement de ses employés. Parce que, confie-t-il, au débout,, nombre de personnes ne croyaient pas à l’idée, au point qu’on me traitait de fou, mais aujourd’hui le résultat est bien là et le mérite revient aux hommes et femmes qui ont adhéré à la cause.

Visiblement ému après cette intervention, le PDG de Bara Muso a annoncé que dès le mois prochain (avril 2017) non seulement les salaires vont augmenter pour les employés de la cuisine et de l’Atelier, mais aussi 500 personnes seront inscrites à l’INPS. « Ce n’est que le début, parce que nous souhaitons que cela soit possible pour tous les autres employés», a signalé M. Doumbia.

Une Société, fierté du Mali
Rappelons que de l’indépendance du Mali à nos jours, le marché de bouillon de cuisine malien, voire africain était dominé par des marques étrangères. Il aura fallu attendre mars 2008 pour voir naître une nouvelle société de fabrication de bouillon de cuisine purement africaine au Mali.

Il s’agit de la marque « Bara Musso », la première fabriquée au Mali.
Cette société de transformation et de conditionnement à grande échelle des épices et des condiments est le fruit du rêve du jeune et brillant entrepreneur autodidacte : Mr Bourama Doumbia.

Avec lui, le bouillon de poulet en poudre, ‘’Nadjini Bara Musso’’ deviendra le premier produit de la Société. Aujourd’hui, elle (la société) a élargi toute une gamme de produits pour répondre aux goûts et aux recettes culinaires de sa clientèle. Elle dispose de plus d’une trentaine de gammes de produits variés dont, le bouillon Dagani , le piment en poudre, la sauce de piment, le gombo en poudre , l’oignon en poudre, le poivre noir et blanc , le soumbala, la pâte d’arachide , la tomate en poudre , la moutarde.

Aussi, la qualité de tous ses bouillons de cuisine ‘’ Bara Musso ‘’est reconnue et appréciée au Mali et ailleurs. Toute chose qu’il lui a valu des trophées de reconnaissance dont le prix d’engagement (2012), ainsi que le prix d’encouragement en 2014. Ces prix entrent dans le cadre du concours « Prix de la qualité », organisé par l’UEMOA, tous pour récompenser les entreprises agro-alimentaires.

A noter qu’en 2016, le promoteur de la société Boureima Doumbia s’est vu décerner le prix ‘’ Leader de Demain’’, de l’émission du groupe ‘’renouveau TV récompensant le mérite des jeunes entrepreneurs maliens. Ce n’est qu’en 2017 que le sens de leadership et d’esprit d’entreprise de Bourama Doumbia a été reconnu par la nation malienne avec le prix de l’entreprenariat au Mali.

Djibril Kayentao

Source: 26 Mars

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct