Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

8e édition des vacances citoyennes: la lutte contre le terrorisme en débat

Du 12 au 27 août 2017 se tient la 8e édition des Vacances citoyennes dans les régions de Kayes et de Ségou sous le thème central «Rôle de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent». L’épouse du Chef de l’Etat, Mme KEITA Aminata MAIGA a lancé, samedi dernier, à Kita les activités de la présente édition. C’était en présence du ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOITA.

keita aminata maiga premiere dame malienne vacance Citoyenne region kayes kita amadou koita ministre jeunesse

La cérémonie de lancement a eu lieu également en présence de plusieurs membres du gouvernement, des élus de la nation, des élus communaux du cercle de Kita, des autorités administratives de la région de Kayes ainsi que des dignitaires religieux et coutumiers de ladite localité.
Rendez-vous annuel de la jeunesse malienne, les vacances citoyennes sont organisées par le ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne, en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali).
Elles visent à éveiller chez les jeunes, la culture de la construction citoyenne, de la paix et de la cohésion sociale ; à développer en eux le goût des travaux d’intérêt collectif ; à renforcer la citoyenneté.
Aussi s’agit-il, à travers l’initiative, de célébrer la Journée internationale de la jeunesse, de renforcer le brassage interculturel dans le pays, entre autres.
Prennent part aux activités de l’édition de cette année, près de 500 participants venus de toutes les contrées du Mali ainsi que des pays voisins comme la Mauritanie et le Niger pour parler des aspirations des jeunes et des problèmes auxquels ces derniers sont confrontés.
Indépendamment de ces situations, un accent particulier sera mis sur le rôle de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, conformément aux objectifs de cette 8e édition.

Vulgariser le model de la cohabitation religieuse de Kita
Le maire de la commune et les autorités coutumières de Kita, après l’hymne national chanté par la troupe de Kita avec nos instruments traditionnels, ont souhaité la bienvenue aux différentes délégations qui ont marqué de leur présence à cet événement en vue de rehausser son éclat. Ils se sont également réjouis du choix porté sur la ville de Kita pour le démarrage des activités de la 8e édition des vacances citoyennes.
Selon le ministre KOITA de la Jeunesse, le choix de Kita pour abriter les vacances citoyennes n’est pas fortuit, car explique-t-il, Kita est une ville chargée de symboles et d’histoires.
Aussi, conformément au thème de l’édition, le ministre KOITA estime que la ville Kita nous renvoie à une leçon de vivre-ensemble, malgré les divergences d’opinions et de cultes qu’il faut partager avec les jeunes.
«Kita est le condensé de l’équilibre de la symbiose, du vivre-ensemble, de la coexistence pacifique des différentes composantes sociales, ethnique, religieuses et culturelles dont le socle est la tolérance religieuse et d’opinion», a–t-il soutenu.
Avant d’indiquer que c’est de cela que notre pays a besoin aujourd’hui pour mettre fin définitivement à la crise ; parvenir à une paix durable, tout en s’attaquant aux défis majeurs, notamment le développement de la jeunesse.
Rappelant le thème de cette édition qui s’inscrit dans la vision du Président IBK, qui est de faire de la jeunesse un levier important, le ministre KOITA a souligné que les vacances citoyennes sont perçues comme un cadre propice de mobilisation pour la construction citoyenne, d’éducation, de socialisation et de participation des jeunes à la construction nationale.
«Votre rôle, jeunes du Mali, ne pourra se concrétiser sans la paix et la sécurité. Notre pays fait face à des terroristes et des extrémistes violents qui ont comme entreprise sordide de semer la terreur et la désolation, en instrumentalisant certains jeunes dans la concrétisation de leurs desseins inavoués. Je voudrais vous inviter à un sursaut citoyen en faisant échec à toutes les tentatives de déstabilisation de notre pays», a-t-il lancé.

Vacances citoyennes, une école d’apprentissage et de formation
S’agissant les activités de cette 8é édition, selon le ministre de la Jeunesse, elles se dérouleront à Kita et à Toukoto dans la région de Kayes ainsi qu’à Tominian et Mandiakuy dans la région de Ségou.
Pendant le temps des regroupements, au-delà des activités festives et récréatives, a ajouté M. KOITA, il sera enseigné également aux jeunes les valeurs d’engagement citoyen, de civisme, de patriotisme, à travers les causeries-débats, des séances de formation et de sensibilisation sur les questions d’intérêt national dont la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Le ministre KOITA a également annoncé la réhabilitation de la Maison des jeunes de Kita et la construction d’infrastructures de base à Tominian et à Mandiakuy par les vacanciers.
Pour sa part, l’épouse du Président de la République, lançant les activités des vacances citoyennes, trouve également que le choix de Kita est pertinent pour abriter cette cérémonie.
Selon elle, c’est à Kita que les vainqueurs et les vaincus ont enterré définitivement les haches de guerre pour aller à la paix. Cela doit nous en inspirer, a estimé Mme KEITA Aminata MAIGA ; sachant surtout que notre pays a été profondément affecté par les événements de 2012.
Elle a également salué et félicité le ministère de la Jeunesse pour l’organisation de ces vacances citoyennes, dont l’objectif ultime est de contribuer à la construction citoyenne chez les jeunes.
Elle a déploré cependant qu’avec le terrorisme, il est sans conteste que les jeunes sont à la croisée des chemins parce que c’est en leur sein que les djihadistes recrutent facilement. C’est pourquoi, a-t-elle invité les jeunes de mettre à profit les valeurs enseignées dans le camp afin de contribuer à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, à travers des actions de sensibilisation sur le phénomène.
«Vous devez tous être dépositaires d’une partie de la conscience et de l’âme du Mali dans vos cœurs et il appartient à chacun de vous de le prouver et de le démontrer à chaque instant de la vie. Vous devez avoir l’audace d’entreprendre et de réaliser vos propres ambitions, vous battre pour réussir et servir de modèles à d’autres jeunes. Vous devez lutter contre les déviances sociales et développer le culte de l’effort, du don de soi et du travail bien fait afin de s’offrir en exemple par son propre mérite, son sens de l’éthique et son amour de la patrie. Vous êtes le socle d’un Mali émergent», a déclaré la Première Dame.
La présente cérémonie a été marquée par des animations folkloriques, des sketchs sur l’enrôlement des jeunes dans le terrorisme, etc.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance