7ème assemblée générale de l’association Layidu Wari : Plus de 58 millions CFA de crédits attribués en 2012

La septième Assemblée générale ordinaire de Layidu Wari s’est tenue le jeudi 27 juin 2013 dans sa Direction générale. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Diarra Kadiatou Samboura, Secrétaire Générale du Ministère  de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. C’était en présence de Mme la présidente du Conseil d’Administration Madame Keïta Fatoumata Sissoko et plusieurs autres personnalités.

Layidu Wari est une structure financière décentralisée de type crédit solidaire avec une clientèle exclusivement féminine intervenant sur tout le territoire national du Mali. Dans sa stratégie de mieux répondre aux besoins financiers des femmes, l’Association renforcera un partenariat fécond avec le MPFEF, FAFPA, CCS/SFD entre autres.

L’Assemblée Générale de cette année portait sur l’examen du rapport d’activités de 2012 et le budget de 2013. Ainsi par rapport à la crise de 2012, la situation financière de Layidu Wari a été affectée, car marquée par l’absence de ressources, avec l’arrêt du financement de SFD par les banques de la place et le retard dans le paiement des prêts en cours. Ce qui explique, à la loupe de Madame la Présidente du Conseil d’Administration, Mme Keita Fatoumata Sissoko, « un faible taux de remboursement par rapport aux années précédentes ».

A l’en croire, du 31 décembre 2012, l’institution a enregistré un bilan total de 554 007 725 Fcfa.  « Nous avons enregistré au cours de l’année 2012,  181 nouvelles adhésions, ce qui a porté le total en cours à 5 076 réparties comme suit 4837 clients, 180 personnes morales, 59 membres statutaires. Ainsi, le taux de pénétration en 2012 est de 1,01% avec un cumul de 5883 adhésions», a-t-elle indiqué.

Elle rappelle qu’en  2012,  l’Association a octroyé 58 801 800 FCFA de crédits, avec un en cours de 442 034 737 FCFA au 31 décembre 2012 pour 18000 bénéficiaires. Le montant moyen de crédit par nombre est de 307 500 FCFA et celui par bénéficiaire est de 102 500 FCFA.

Par rapport aux résultats du rapport, Mme Diarra, représentant le MPFEF dira : « Ce qui a été fait est important, mais ce qui reste à faire l’est aussi ». Avant de lancer un appel pressant à tous les partenaires techniques et financiers pour accompagner Layidu Wari afin qu’elle puisse réussir une véritable couverture nationale.

Mountaga DIAKITE