Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

77è session du conseil d’administration de la CMDT : LA FILIÈRE COTON RENOUE AVEC L’EMBELLIE

Le premier responsable de la société a remercié les producteurs et l’encadrement pour les résultats satisfaisants obtenus

CMDTcompagnie malienne du developpement textile coton engran agriculteur

La Holding Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) a tenu, samedi à l’hôtel Salam, la 77è session de son conseil d’administration. Placée sous la présidence du président directeur général de la société, Kalfa Sanogo, cette session s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, des responsables de la structure et des administrateurs.
La session a examiné le bilan de l’exercice 2014 de la société qui a engrangé un bénéfice net de 14,168 milliards Fcfa à l’issue de la campagne 2014-2015. Pour le PDG Kalfa Sanogo, ces résultats sont intéressants. En effet, au terme de cet exercice, la CMDT a vendu 548.695 tonnes de coton graine, soit 24% d’augmentation par rapport à la campagne précédente 2013-2014. Les rendements sont passés de 900 kg à l’hectare à 1017 kg à l’hectare en moyenne. C’est la 4è fois dans l’histoire de la CMDT, qui a été créée en 1974, que la société atteint un tel record de production, s’est félicité le PDG. La capacité d’égrenage installée du parc industriel de la CMDT est de 575.000 tonnes. Avec cette production, les usines ont égrené 108.000 tonnes de plus que la campagne précédente.
Les responsables de la société ont jugé utile de convoquer une conférence de presse pour partager l’information avec le public. Evoquant le record de production atteint, le PDG l’a mis en premier lieu à l’actif des producteurs et productrices qu’il a chaleureusement remercié, mais aussi au dévouement de l’encadrement technique qui n’a ménagé aucun effort pour apporter l’assistance indispensable aux cotonculteurs du pays. « A ce jour, je confirme que tout le coton a été entièrement payé aux producteurs. Et d’ores et déjà, les prix sont fixés pour la campagne 2015-2016 qui sont de 237,2 Fcfa pour le coton de 1er choix, contre 235 Fcfa en 2014-2015, 212,5 Fcfa le coton de 2è choix, contre 210 Fcfa précédemment, et 192,5 Fcfa le coton de 3è choix, contre 190 Fcfa lors de la dernière campagne », a énuméré Kalfa Sanogo.

Dividendes. Par ailleurs, les unités industrielles d’égrenage ont achevé leur travail le 3 avril. Les activités avaient démarré le 20 octobre 2014. C’est l’usine de Karangana dans la filiale Nord-Est (Koutiala) qui avait donné le coup d’envoi de la campagne d’égrenage. Le fait que les unités industrielles ont fini plus tôt l’égrenage, a aussi permis à la société de se positionner sur le marché de vente du coton fibre où elle a engrangé des bénéfices intéressants en raison de l’embellie que le coton malien connaît, a expliqué le PDG Kalfa Sanogo. Il a rappelé que les premières balles de coton fibre ont été expédiées à partir du port d’Abidjan dès le mois de novembre vers les marchés.
Le Mali est le 2è producteur de coton au sud du Sahara après le Burkina Faso. « Nous sommes loin derrière la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, le Kazakhstan ou l’Ouzbékistan, dont les productions sont évaluées en millions de tonnes par campagne. Le coton malien brille plus par sa qualité », a soutenu le PDG.
La CMDT a aussi produit pour cette campagne 2014-2015, 82,3% de grades de têtes supérieurs. La qualité « Sarama » est très recherchée et prisée par les filateurs. « Le coton malien se vend très bien à telle enseigne que nous avons des problèmes à satisfaire des clients exigeants qui demandent notre qualité », a reconnu le responsable de la société.
Grâce aux revenus ainsi engrangés à l’issue de la campagne 2014-2015, la CMDT a payé toutes ses créances vis-à-vis des banques beaucoup plus tôt (le 31 janvier déjà) que le délai contractuel requis, soit le 31 mars. Aussi, la société s’apprête à verser des dividendes aux actionnaires, dont l’Etat malien qui va encaisser 2 milliards Fcfa au titre des bénéfices. La CMDT a déjà payé 7 milliards Fcfa au titre des impôts.
La Compagnie malienne de développement des textiles a un effet d’entrainement sur le reste de l’économie nationale à travers, en premier lieu, la production céréalière. Ainsi, le PDG a révélé que les zones CMDT ont produit 1.920.000 tonnes de céréales sèches (mil, maïs et sorgho) sur lesquelles l’excédent céréalier est de l’ordre de 600.000 tonnes qui peuvent être vendus sur les marchés intérieurs en vue de résorber, le cas échéant, des déficits céréaliers.
Les opérateurs économiques, à l’instar des banques, bénéficient des activités de la CMDT à travers le transport, la fourniture d’hydrocarbures, de pièces de rechange pour les engins et les unités industrielles, les fournitures de bureau, les transitaires pour le transport des balles de coton et les huileries qui achètent la graine pour en extraire l’huile et produire l’aliment bétail.

Arriérés de paiement. Le PDG a évoqué l’incendie survenu la semaine dernière à l’usine d’égrenage de Bamako, où 588 balles de coton sont parties en fumée. Des enquêtes sont en cours pour situer les causes de l’incendie et les responsabilités, le préjudice financier causé est évalué à 150 millions de Fcfa, a chiffré Kalfa Sanogo qui a précisé que les balles de coton sont assurées dès leur sortie d’usine. En conséquence, la société sera dédommagée conformément aux clauses de ce contrat d’assurance. « Tout franc manquant est considéré comme de l’argent perdu par la société. A l’avenir, nous allons veiller à ce que tout le dispositif anti-incendie mis en place et opérationnel, puisse nous mettre à l’abri de pareilles tragédies », a promis le premier responsable de la société.
Concernant les arriérés de paiement, le PDG a expliqué que certaines créances ont été jugées irrécouvrables et donc, la société a cessé de les réclamer. Toutefois, en ce qui concerne le dossier Huicoma, la justice a estimé que cette société doit 23 milliards Fcfa à la CMDT. « Donc, nous attendons que Huicoma s’exécute conformément à cette décision de justice », a indiqué Kalfa Sanogo.
Concernant une autre créance évaluée à 1,5 milliard Fcfa, contractée par un négociant indien installé à Lomé, le dossier est également tranché par la Cour suprême du Togo. Kalfa Sanogo a expliqué que du coton fibre avait été expédié à la demande de ce négociant indien qui exerçait à Lomé pour une valeur de 1,5 milliard Fcfa pour des filateurs. La CMDT s’est exécutée en envoyant les balles, mais ces dernières ne sont jamais arrivées à destination. Malgré toutes les recherches, aucune trace des balles n’a jamais été retrouvée. La CMDT qui avait alors intenté un procès en justice au client indélicat s’est retrouvée condamnée à payer, dans un premier temps, un dédommagement de 100 millions Fcfa à ce dernier pour « trouble commercial », selon les motivations de la Cour d’appel. En second appel devant cette même cour, le montant de l’amende a été doublé. Après deux recours infructueux, la CMDT a interjeté appel auprès cette fois-ci de la Cour suprême qui vient fort heureusement de lui donner raison et a condamné le client indien à lui rembourser 1,5 milliard Fcfa.
La CMDT est une société commerciale anonyme de droit privé dont les actions sont détenues à 99,49% par l’Etat malien et 0,51% par la société Géo coton (France).

M. COULIBALY

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance