Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

74 migrants ouest-africains secourus dans le nord du Niger

Soixante-quatorze migrants ouest-africains ont été secourus cette semaine dans le nord du Niger, en plein désert près de l’Algérie, a annoncé aujourd’hui l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les 74 rescapés, dont une femme et deux enfants, ont été secourus lundi dans le désert à Assamaka, localité nigérienne frontalière de l’Algérie, où ils étaient arrivés “après une longue marche à pied”, a indiqué l’OIM sur sa page facebook.

selon l’OIM:

« 74 migrants, dont une femme et deux enfants, ont été secourus dans le désert à Assamaka, après une longue marche à pied depuis le point zéro à la frontière avec l’Algérie. Parmi eux, il y a neuf pays d’origine différents : le Nigéria, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Gambie, le Niger, la Guinée-Conakry, la Guinée Bissau et le Libéria. Grâce à une mission de recherche et de sauvetage organisée par l’OIM, ces migrants ont reçu les soins de premier secours nécessaires par notre équipe, et ont été sensibilisés par nos mobilisateurs communautaires sur l’assistance au retour volontaire et la réintégration. Tous ont accepté cette assistance et ont été transportés au centre de transit d’Arlit, où ils ont reçu une assistance directe comprenant de l’eau, de la nourriture, abri, et assistance médicale et psychosociale. Tous les migrants sont également assistés avec le transport vers leurpays d’origine et les documents de voyage. »

 

Ces migrants, issus de 9 Etats ouest-africains (Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Gambie, Niger, Guinée, Guinée Bissau et Liberia), “ont reçu les premiers soins” sur place avant d’être acheminés et hébergés dans un centre de l’OIM dans la cité minière d’Arlit (Le Nord du Niger ).

Ceux qui le désirent seront acheminés dans leur pays d’origine, explique l’OIM, sans préciser s’ils ont été refoulés de force par Alger

Source: intellivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance