Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

5ème congrès ordinaire de l’Adema PASJ : Le trio Tièmoko-Empé-Dra pour un nouveau départ dans la ruche

L’Adema-Pasj a tenu son 5ème congrès ordinaire les 24 et 25 mai derniers. Cette assise qui s’annonçait comme celle d’un nouveau départ pour le parti, comme prôné par le Pr Dioncounda Traoré, aura tenu  toutes ses promesses. Car la cassure annoncée par certains  oiseaux de mauvais augure a été évitée par les abeilles à travers la mise en place d’un comité exécutif qui rassemble toutes les sensibilités, enterrant du coup les tiraillements qui avaient fragilisé cette formation politique dont s’inspire la plupart des partis politiques du landernau politique malien.

Conscient des problèmes que traversait son parti depuis quelques temps, le Pr Dioncounda Traoré, lors de l’ouverture des travaux  du 5ème congrès de l’ADEMA avait invité les abeilles à faire en sorte que cette assise soit celle d’un nouveau départ.  Pour lui, l’Adema qui faisait la fierté de tous et suscitait l’admiration en Afrique et dans le monde se trouve confronté à des problèmes car les abeilles n’ont pas été à la hauteur de la cohésion. Et de regretter que les uns et les autres aient mis leur agenda personnel au dessus de celui du parti et du pays. Toute chose qui a conduit à la désunion qui a occasionné l’échec aux élections de 2013.

Comme recommandations, Pr Dioncounda Traoré avait demandé aux abeilles d’en tirer  toutes les leçons. Mais aussi, de transformer la quantité en qualité, c’est-à-dire, transformer la grande masse d’adhérents au parti en véritables militants.

Aussi, pour lui, la taille du comité exécutif était démesurée et jouait sur son efficacité. C’est pourquoi, il avait demandé la réduction de son nombre de 80 à 33 personnes au maximum, mais aussi, l’application stricte des textes du parti au lieu de les conformer chaque fois aux besoins du moment.

Enfin, Pr Dioncounda Traoré avait souhaité que ce congrès soit celui du sursaut, de la refondation, et du renouveau avec des abeilles unies. Autant de recommandations que les abeilles ont tenté de prendre en compte lors des travaux de ce congrès.

Un nouveau départ pour l’Adema-Pasj

Ce 5ème congrès marque certainement un nouveau départ pour l’Adema-Pasj. Il aura surtout permis de taire certaines divergences et de mettre fin à des situations de tension au niveau de certaines sections du parti où les uns et les autres se regardaient en chiens de faïence.

Un autre fait marquant de ce congrès est la sagesse des ministres Dramane Dembélé dit Dra et Abdel Karim Konaté qui étaient cités comme des candidats favoris au poste de président du parti, de ne pas se présenter.

Ainsi, durant les trois jours qu’a duré le congrès au lieu de deux initialement prévus, les abeilles ont procédé au toilettage des textes du parti avant de procéder à l’élection du nouveau Comité Exécutif du parti.

Les points inscrits à l’ordre du jour ont été vidés sans anicroches majeures. Des discussions houleuses sur les textes régissant le parti ont permis  la prolongation des mandats de 3 ans à 5 ans et la fixation de l’âge limite de la jeunesse à 35 ans.

S’agissant des grands chantiers, la nouvelle direction du parti doit s’atteler à la construction du nouveau siège du parti situé à l’ACI 2000.

 

Pr Tièmoko Sangaré, un président bien entouré

 

Candidat pour le poste de président contre Moustapha Dicko, les abeilles auront finalement choisi Pr Tièmoko Sanagaré pour succéder au Pr Dioncounda Traoré.

Ce qui est remarquable dans ce bureau, c’est qu’il a comme premier vice-président Abdel Kader Konaté dit Empé et comme deuxième vice-président Dramane Dembélé dit Dra.

Ce  trio Tiémoko-Empé-Dra, tout comme le reste du comité exécutif, a le devoir de faire briller l’Adema dans le firmament de la scène politique malienne.

Le bateau navigue avec d’autre ténors à bord dont Adama Sangaré, Mahamadou Cissé alias Bagagnoa, Yaya Sangaré, Harouna Cissé et Marimantia Diarra. S’y ajoutent les amazones Oumou Soumaré, Mme Katilé Adiaratou Sène, Mme Conté Fatoumata Doumbia….

Le nouveau Comité Exécutif suscite de l’espoir et la flamme de cet espoir doit être entretenue par le trio dont la qualité, le bon sens, l’abnégation et l’amour pour le parti doivent guider les pas.

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau président de l’Adema-Pasj, Pr Tiémoko Sangaré, c’est que c’est un homme politique avéré qui a connu les premiers pas de l’Adema depuis la clandestinité jusqu’à son érection en parti politique. Il a un parcours bien rempli, car il fut le président du groupe parlementaire Adema depuis la 1ère législature 1992- 1997 avant d’accéder aux postes de Secrétaire Général Adjoint et de 3ème vice -président en 2008. Il a siégé au gouvernement en qualité de ministre de l’Agriculture et ensuite celui de l’Environnement.

Les élections présidentielles de 2013 ont créé une situation assez amère dans le parti, car certains candidats n’ayant pas été désignés comme candidat du parti ont fait leurs valises, à l’image de Iba N’diaye qui assurait la présidence par intérim du parti.  Après son départ,  c’est le Pr Tièmoko Sangaré  qui a pris les rênes du parti jusqu’au congrès des 24 et 25 mai 2015, assises au cours desquelles, il fut élu président du parti à l’unanimité.

Le 1er vice -président Abdoul Karim Konaté  dit Empé est un pilier inébranlable du parti. Patron de la section de Koro, il est appelé dans l’exécutif pour la première fois pendant la transition dirigée par  Dioncounda Traoré en 2013. Avant cette nomination, il a joué un rôle prépondérant dans le parti. Et ce 5ème congrès l’a vu choisir comme 1er vice-président du parti.  Empé est aujourd’hui un des maillons essentiels de l’Adema.

Le 2ème vice-president qui est Dramane Dembélé est aujourd’hui est cadre important de l’Adema. Ancien locataire de l’ENI, il  est bien connu des militants pour avoir porté les couleurs du parti à l’élection présidentielle de 2013. Militant de première heure du parti, il dirigea la sous-section de Faladié.  Affectueusement appelé Dra, il a su se forger un destin de rassembleur. Ce qui lui a permis de remporter les primaires pour devenir le candidat du parti en 2013. Pièce maitresse de la section Adema de Ségou, Dra est un cadre doté d’une humilité enviable. Il a réussi à relever de nombreux défis, comme l’organisation, en 2010, du congrès de la jeunesse en tant que président de la commission d’organisation. Sa force réside dans ses bonnes relations qu’il entretient avec les jeunes et les femmes du parti.

Ainsi, ce congrès qui était annoncé comme celui de la cassure a plutôt été celui du rassemblement et d’un nouveau départ pour le parti. Et apparait comme celui de  la cohésion retrouvée au sein de la ruche.

D. Diama    

 

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance