La 58ème session ordinaire du Conseil des Mide l’Autorité de Développement Intégré des États membres du Liptako Gourma s’est tenue le 16 septembre 2022 à Niamey au Niger.
Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou TRAORÉ a pris part à la rencontre. Au delà de sa participation c’est une belle moisson que le Mali a récolté lors de cette rencontre. Depuis sa création en 1970, le Mali n’avait jamais encore occupé les hautes fonctions de l’organisation sous régionale qui regroupe le Burkina Faso, le Niger et bien évidemment le Mali. Il s’agit notamment la présidence de la Conférence des Chefs d’ État et la présidence du Conseil des Ministres. C’est désormais chose faite grâce au leadership du Ministre TRAORÉ.
A l’issu de débats et discussions minutieusement menés avec tact, patriotisme et le don de soi, notre pays a obtenu le “presque irréalisable”. Le Mali obtient la présidence de la Conférence des Chefs d’Etats, la Présidence du Conseil des Ministres et le Secrétariat Executif du Liptako Gourma. Une première dans l’histoire de notre pays.
Pour rappel, l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG), appelée communément Autorité du Liptako Gourma a été créée en 1970. Elle regroupe le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Son siège est à Ouagadougou.
C’est tout simplement le Mali qui gagne.