Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

58e anniversaire de l’indépendance du Bénin: les Béninois du Mali fêtent dans la communion

1er août 1960 – 1er Août 2018: il y’a 58 ans la République du Bénin naissait. La Communauté béninoise du Mali a fêté cet évènement exceptionnel. C’était, ce 1er août, à l’Escale Gourmande à l’ACI 2000, en présence de plusieurs personnalités dont la Consule du Bénin au Mali et le représentant du ministre malien des Affaires étrangères.

Le Bénin et le Mali, c’est une «excellente relation» de coopération dans les domaines diplomatiques et économiques. Pour le représentant du ministre des Affaires Etrangères, cette bonne santé de coopération s’est matérialisée avec l’installation d’une représentation du Port Autonome de Cotonou au Mali. Pour Olga Sanvee, la Consule générale du Bénin au Mali, l’excellente relation entre nos deux pays se matérialise aussi par la présence de 917 casques bleus béninois au sein de la Minusma.

Dans son discours d’ouverture du dîner, la Consule a invité les uns et les autres à s’interroger sur le sens et la frontière entre patriotisme et nationalisme. Cette célébration, selon Olga Sanvee, est l’occasion pour chaque Béninois de repenser à son attachement au respect aux traditions du pays. «Être Béninois, indique la Consule, c’est respecter ce territoire qui est le nôtre». Pour sa part, Olga Sanvee a réitéré sa détermination et son engagement à servir «ce beau pays».

L’exécution des hymnes nationaux du Bénin et du Mali; des chorégraphies; des imitations d’artistes, le dîner était riche en couleurs. Elle était marquée aussi par le discours en faveur de l’intégration de Jonathan Attiogbé, le président du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur et représentant du Port Autonome de Cotonou.

Mamadou TOGOLA

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct