Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

57e sommet de la CEDEAO: pas de fumée blanche pour nous

Les crises sanitaire, économique et politique qui secouent la plupart des pays de la CEDEAO sont au centre des préoccupations de la 57ème Session du Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est ouverte, ce lundi 7 septembre 2020 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, au Niger.

 

L’ouverture de cette rencontre a été marquée par plusieurs interventions, dont celle du Chef de l’État nigérien, également Président en exercice de ladite Conférence. Le Président Issoufou Mahamadou y a abordé la situation politique, économique et sécuritaire dans la région.
Il s’est particulièrement appesanti sur la situation politique au Mali, qui a fait l’objet de deux sommets extraordinaires de l’Organisation sous régionale. Le président hôte, le Nigérien Mahamadou Issoufou a pris la parole: «Le Mali a plus que jamais besoin de stabilité pour que les aspirations fortes du peuple malien, à la sécurité, au développement, soient pleinement satisfaites. Il est du devoir de notre communauté d’assister les Maliens en vue d’un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques. La junte militaire doit nous aider à aider le Mali. Nous fondons l’espoir qu’elle répondra favorablement aux mesures prises par notre communauté. D’autres partenaires stratégiques du peuple malien fondent le même espoir. Ne les décevons pas.»
Huit chefs d’État sur les quatorze de notre organisation communautaire ont pris part à ce 57e sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest : Macky SALL du Sénégal, Alassane OUATTARA de la Côte-d’Ivoire, Roch Marc Christian KABORE du Burkina Faso, Muhammadu BUHARI du Nigeria, Nana Akufo-Addo du Ghana…
Notre pays qui est suspendu des instances de l’organisation régionale suite au coup d’État perpétré contre le Président Ibrahim Boubacar KEITA, le 18 août dernier, n’était pas représenté à ce sommet présidentiel.
A l’issue des travaux, les chefs d’État de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest ont donné à notre pays un deadline pour la désignation d’un Président et d’un Premier ministre pour conduire la transition qui ne devrait pas excéder un an. Ainsi notre pays a jusqu’au 15 de ce mois pour la désignation des personnalités devant conduire la Transition. Un délai qui prend certainement en compte l’agenda national qui prévoit des concertations nationales du 10 au 12 de ce mois, au Centre international de conférence de Bamako, avec la participation des délégués régionaux et de la diaspora, selon les informations données le jeudi 3 septembre 2020, à Kati, au cours d’un point de presse du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP).
Par ailleurs, pour ce qui est de la levée de l’embargo décrété contre notre pays, dès le 18 août, il n’y a pas eu de fumée blanche pour nous dans la capitale nigérienne. La mesure reste toujours en vigueur au grand dam des populations maliennes qui pourraient en payer le lourd tribut.
Pourtant, pour nombre d’observateurs, la décision du Comité National pour le Salut du Peuple de permettre l’évacuation sanitaire de l’ancien Président Ibrahim Boubacar KEITA aux Émirats arabes unis, et l’inclusivité mise dans l’organisation de la Transition pour ce qui est du choix des organes, de la durée et de l’élaboration de la Feuille de route constituaient des arguments solides qui auraient pu amener les chefs d’État de la CEDEAO à reconsidérer leur décision.
Au contraire, la position a été d’accentuer pression sur la junte pour qu’elle s’efface au plus vite devant une transition civile. Et l’exigence du délai d’un an pour la Transition est maintenue quand bien même à l’intérieur très peu d’acteurs le jugent réaliste ; la tendance générale situant entre 18 mois et 3 ans.

PAR BERTIN DAKOUO

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance