Après douze années, les membres du Comité Malien des Barrages et Lacs du Mali (CMBL) ont passé au peigne fin le bilan de leur existence et projeté de nouvelles perspectives en vue de donner du tonus à leur comité. C’était au cours de leur 4ème assemblée générale ordinaire organisée le samedi 17 mars 2018 à l’hôtel Maeva Place sis à l’ACI 2000 sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’eau, Moussa Cissé. On notait la présence du président sortant, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi, des membres du comité et partenaires.
Selon le président sortant, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi, le comité malien des barrages et Lacs du Mali a douze ans d’existence au cours desquelles, il s’est forgé une place importante dans l’environnement professionnel et administratif du pays et à l’international.
Il a joué le rôle de conseil auprès des autorités publiques en produisant deux notes conceptuelles dont une sur la transition énergétique et une sur un aménagement optimal du fleuve Niger à Sotuba dans la ville de Bamako.
Il a aussi reçu la reconnaissance des pouvoirs publics se traduisant par l’autorisation de constituer un panel d’experts pour les aménagements de Taoussa et de Kénié ainsi que la nomination au conseil d’administration de l’autorité pour l’aménagement de Taoussa, l’accord pour l’organisation de la table-ronde sous régionale sur les barrages et hydroélectricité en Afrique, Bamako 2022, ajournée en raison de la crise politique qu’a connue le pays.
A en croire le président, malgré ces acquis, des efforts importants restent à faire dans tous les domaines d’activités. En particulier pour dynamiser les comités techniques nationaux et améliorer la participation aux fora internationaux, au préalable desquels, l’adhésion et la pleine implication des membres sont indispensables notamment les jeunes professionnels pour qui une plateforme spéciale existe au sein de la commission internationale des grands barrages. En perspectives, le président a évoqué la nécessité de développer les relations avec les pouvoirs publics, les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvre et de les assister dans les domaines de la conception, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des barrages, de poursuivre la négociation de partenariats et la reconnaissance d’utilité publique du CMBL, promouvoir la création des comités nationaux de barrages du Mali, organiser la table-ronde régionale sur les barrages et l’hydroélectricité pour le développement durable de l’Afrique, poursuivre la mise en place et l’opérationnalisation des panels, poursuivre et institutionnaliser la participation aux formations professionnalisantes.
Le secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’eau, Moussa Cissé, a saisi cette occasion pour affirmer que le comité a fait des apports considérables. Cependant, il a appelé le comité à relever le défi des insuffisances soulignées par le président.
Au terme des travaux, un nouveau bureau de neuf membres a été mis en place dirigée par Ladio Sogoba, directeur général adjoint d’EDM SA.
Drissa Togola
Le challenger