Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

4e session ordinaire du conseil du District: débat sur la faible mobilisation de ressources financières

Le conseil du District de Bamako a tenu, hier mercredi dans sa salle de conférence, sa 4è session ordinaire. En toile de fond de cette session, la dernière de l’année en cours, l’examen de la situation financière et comptable de la mairie de Bamako, jugée faible à cause notamment de l’évasion fiscale.

mairie ville district bamako

La cérémonie d’ouverture était présidée par le 1er adjoint au maire du District de Bamako, Harimakan KEITA, en présence des membres du conseil.
D’entrée de jeu, il a salué et félicité ses collègues pour leur assiduité et leur constance dans l’examen des dossiers afférents au développement du pays.
A l’image des autres sessions, M KEITA dit ne pas douter de l’attachement du conseil du District aux préoccupations profondes de nos populations et dont la prise en compte participe du développement harmonieux de notre ville.
Aussi, il a profité de l’occasion pour faire savoir que cette session, qui va s’étendre sur plusieurs jours, examinera la situation financière et comptable de la mairie centrale. Un tel exercice, qui se tient à la fin de l’année, revêt un caractère particulier, souligne le président de séance. Parce qu’il se tient dans un contexte où la mairie du District est confrontée à une faible mobilisation de ressources financières à cause de l’évasion fiscale, estimée à plusieurs milliards de FCFA par an.
«Cette situation marquée par un incivisme croissant et par les difficultés d’encadrement du secteur de recouvrement requiert davantage toute notre attention. En examinant la situation, nous devons envisager des mesures exceptionnelles, indispensables au redressement de la courbe des recettes et nous procurer des moyens nouveaux pour faire face à notre noble et exaltante mission», a martelé M KEITA.
Dans son speech, le 1er adjoint a également abordé les préparatifs du Sommet Afrique-France que notre pays abritera en janvier prochain. En effet, soutient-il, d’énormes efforts sont accomplis par la District de Bamako pour la réussite de cet important rendez-vous de Bamako. Et que ces efforts se poursuivront afin de créer de meilleures conditions d’accueil des sommités qui vont y participer conformément à notre tradition légendaire de «diatiquiya».
Par ailleurs, il a rappelé que la présente session se tient à l’aune des fêtes de fin d’année. Ainsi, il a profité de l’occasion pour formuler ses vœux de bonne fête à tout le personnel de la mairie et à l’ensemble des Maliens.
Enfin, il a formulé des bénédictions afin que 2017 qui s’annonce soit une année de paix et de réconciliation nationale.
Notons qu’en plus de l’examen des ressources financières, il est également prévu à l’agenda de cette session de faire l’état des lieux des activités de l’ADR (Agence de développement régional) ainsi que le point du recouvrement de la redevance de la pré-collecte des ordures ménagères.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance