Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

4e congrès ordinaire du RPM : Dr Boulkassoum Haïdara fustige l’opposition et les 4 députés démissionnaires

Le Palais de la Culture Amadou Hampathé Bah  a abrité le 22 octobre, la cérémonie d’ouverture du 4e congrès ordinaire du Rassemblement Pour le Mali (RPM). La cérémonie d’ouverture était placée sous la haute présidence de  Dr Boulkassoum Haïdara, président par intérim du parti. Ce 4e congrès ordinaire sera l’occasion d’élire un nouveau président à la tête du parti, d’évaluer le fonctionnement du parti   et de l’exécution des textes du parti. C’était en présence des délégués de 55 sections de l’intérieur du pays et 17 sections de l’extérieur, du premier ministre monsieur Modibo Kéita, de la première dame, Aminata Maïga,  et des représentants  des  partis membres de la convention de la majorité présidentielle.

Boulkassoum Haïdara vice president rpm parti majoritaire president Conseil économique social culturel cesc

« Ce congrès se veut unificateur et intégrateur de toutes les forces et compétences du parti. Ce congrès se veut un point de convergence pour un nouveau  départ », a introduit monsieur Boubacar Touré, maitre de cérémonie. Prenant la parole, la présidente des femmes du parti, madame  Leydi Touré dira que le bilan des  3 ans de gestion d’IBK au pouvoir est plus que positif. Aussi, poursuit-elle, nous sommes en train de toucher du doigt une issue heureuse du problème de sécurité au Mali.

Le président par intérim du parti Dr Boulkassoum Haïdara a axé son intervention sur  le nomadisme politique sujet d’actualité dans notre pays et le bilan du président Ibrahim Boubacar Kéita. Pour le président par intérim du parti,  la défection, le 26 septembre, de 4 députés du parti doit être vue comme un non évènement. Dr Boulkassoum Haïdara n’en décolère pas et ajoute « je garderai le silence sur leur excellente qualité que leur nouvel acquéreur  ne  tardera pas à apprécier ». Il a dans le même ordre d’idée, adressé une pique en direction des  membres de l’opposition dont il qualifie d’amnésiques et de paranoïaques. Peut-on planter un arbre le matin et prétendre jouir  de ces  fruits dans l’après-midi,  s’est-il interrogé.  Face à des propos démobilisateurs, il a demandé aux militants du parti d’être unis et solidaires. Pour le président par intérim du parti, le bilan du président de la République est plus que positif. Car, indiquera-t-il,  le projet présidentiel, loin d’être un slogan creux est une annonce d’acquis probants.  Suivant sa lecture, des résultats probants ont été obtenus dans plusieurs domaines. Parmi les quels on peut retenir, le maintien du prix des denrées de première nécessité, la réforme de l’outil de défense par la loi de programmation militaire, l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garantie de 28 460 à 40 000 FCFA, de l’augmentation des salaire de plus de 20 % et la création de 16 312 emplois formels sur 200 000 emplois annoncés. Toutefois, ajoutera monsieur Haidara, cette embellie ne doit nous faire oublier la situation de Kidal. C’est ainsi qu’il a demandé à une synergie des actions pour mettre fin au cauchemar de Kidal.

Ensuite ce fut le tour des invités de prendre la parole. Ils ont tous témoigné de leur engagement au côté du Rassemblement Pour le Mali.

Abdrahamane Sissoko

 

 

 

Source:  Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance