Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

40 ans minimum pour être DG de l’APEJ : la pilule ne passe pas chez les jeunes

Des jeunes s’insurgent contre le critère d’âge de 40 ans minimum pour postuler au poste de directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ). Un collectif d’associations juvéniles a déposé une  plainte pour l’annulation de l’appel à candidature.

sketch theatre chomage jeunesse apej

On veut décider du sort des jeunes sans les jeunes. Cela résume toute l’indignation autour du processus de recrutement du directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ).  Le collectif Jeunesse Débout est sur le pied de guerre pour obtenir l’annulation de l’appel à candidature clos depuis le 7 juillet. La dizaine d’associations qui compose le collectif a déposé le même jour une plainte auprès de la section administrative de la cour suprême. Ils jugent l’appel à candidature «discriminatoire» et contre « l’égalité de chance entre les citoyens ».

Dernière page de la requête du Collectif Jeunesse Débout déposée auprès de la cour suprême

D’autres leaders d’associations de jeunes comprennent mal la décision du ministère de fixer la limite d’âge minimum à 40 ans pour un poste dédié à la cause de la jeunesse. « Notre souhait est qu’on nous mette quelqu’un qui est de notre âge, qui a conscience des difficultés auxquelles nous sommes confrontés », avance Malick Konaté, le président de l’association des jeunes franco-maliens pour le développement de l’éducation au Mali.

La pilule est d’autant plus dure à avaler du côté des différentes organisations de la jeunesse que le Mali a déjà connu des ministres de moins de 40 ans. A sa nomination comme premier ministre, Moussa Mara n’était âgé que de 39 ans. « Même pour être candidat à l’élection présidentielle il faut seulement avoir 35 ans », enfonce Hama Cissé.

Contacté, le ministère de l’emploi de la formation professionnelle refuse de communiquer sur les raisons qui motivent les critères de candidature du poste. « On ne peut plus réagir. Même si on a des raisons, c’est au tribunal qu’on va les livrer », se contente de déclarer Ibrahim Sangho, chargé de communication.

Le Collectif Jeunesse Débout, qui dénonce le refus du ministère « sans aucun argument juridique », s’en remet désormais à la justice pour la reprise de l’appel à candidature.

Aliou Hasseye – @malimanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance