Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

3e Région : le ministre Nango Dembélé met les militants en ordre de bataille dans les sections RPM de Kadiolo et Sikasso

Le  week-end dernier, des cadres du parti RPM ont sillonné certaines régions du Mali pour comprendre et situer les responsabilités de l’échec inacceptable du parti lors des communales de novembre dernier, afin de tirer les enseignements de cette débâcle. Aussi, cette tournée régionale des cadres s’inscrit dans le cadre des préparatifs des prochaines élections locales et régionales et des présidentielles de 2018. C’est dans ce cadre que le ministre Nango Dembélé s’est rendu successivement à Kadiolo et dans  la Commune urbaine de Sikasso pour identifier les problèmes du parti et les raisons de son échec dans cette ville stratégique très convoitée par les partis politiques.

bakary togola apcam nango dembele ministre elevage peche

La délégation ministérielle était composée du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Bakary Togola, du chef de cabinet Seydou Diakité et d’autres cadres du RPM.

A Kadiolo, la délégation du ministre s’est entretenue avec les militants du cercle au Foyer des jeunes. Les militants sont venus de toutes les communes pour ‘’vider les contentieux” qui minent le RPM dans cette localité.

Il ressort des échanges qu’à l’issue de ces élections communales du 20 novembre 2016, le  RPM a eu le plus grand nombre d’élus dans le cercle de Kadiolo avec 55 % des sièges communaux.

« Avec les moyens de bord,  le parti a obtenu 5 maires sur les 9 mairies que compte le cercle, soit 55 % des postes des mairies dans le cercle de Kadiolo », a indiqué le responsable du RPM à Kadiolo. Pour lui,  c’est la preuve de la bonne santé du parti à Kadiolo. Il a assuré la délégation conduite par  Nango Dembélé que  les populations du Folona portent beaucoup d’estime au RPM.

Après avoir expliqué l’objectif de sa visite à Kadiolo qui n’est autre que  de consolider le parti et  mettre les militants en ordre de bataille pour éviter l’échec aux prochaines compétitions électorales, le ministre Nango Dembélé n’a pas caché sa satisfaction de constater que  sur l’ensemble de la région de Sikasso, seul le cercle de Kadiolo a pu atteindre les objectifs électoraux du parti.

“Les responsables du parti étaient curieux de savoir pourquoi à part le cercle de Kadiolo, le RPM n’a pas eu de bons résultats dans les autres cercles de Sikasso”, a martelé Dr. Nango Dembélé. Le ministre a compris que les bons résultats de Kadiolo s’expliquent par l’animation régulière de la section, toutes choses qui ont manqué dans les autres cercles de la région de Sikasso. Aussi, il a noté que la victoire du RPM à Kadiolo était due à la cohésion et à l’entente qui prévaut entre les militants du parti de ladite localité contrairement aux militants d’autres sections qui sont divisés.

Les militants RPM ont salué le ministre pour sa visite à Kadiolo et  ont souhaité que ces genres d’initiatives soient multipliées pour rapprocher davantage l’instance dirigeante du parti aux structures locales ou de base..

L’une des fortes recommandations de la section RPM de Kadiolo à l’endroit du régime IBK a été la construction de la route Kadiolo-Zégoua reliant à la RN7 d’une distance de 30 km. Pour les militants de Kadiolo, la prise en compte de cette doléance sera synonyme de suprématie du RPM à Kadiolo.

La délégation ministérielle a quitté  Kadiolo et  Sikasso avec l’espoir et la promesse des militants d’enterrer leurs divergences au profit de l’intérêt général du parti et du Mali.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance