Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2ème Salon des banques et PME de l’UEMOA : La BIM-SA déploie la grosse artillerie

La BIM-SA, du Groupe Attijariwafa Bank, n’a pas lésiné sur les moyens pour donner satisfaction à sa clientèle lors de ce deuxième Salon des banques et PME de l’UEMOA. Outre son Administrateur Directeur Général, Assen Oustani, qui a personnellement dirigé ses troupes à l’ouverture de ce Salon, on notait la présence du Directeur Général adjoint, Dioukhamady Kéïta, et de la Chargée des Relations Publiques et de la Communication, Mme Aïssata Ba.

banque internationale mali bim economie

Comme pour dire que la problématique des Petites et Moyennes Entreprises occupe une place de choix dans le dispositif de la banque. Dans son stand, visité par le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, l’Administrateur Directeur Général de la BIM-SA nous a expliqué la politique de la banque pour les PME et les encours qu’elle octroie pour leur financement.

«Il y a plusieurs jeunes opérateurs avec lesquels on a commencé à travailler il y a 3 ans et qui avaient 50 millions de chiffre d’affaires. Et, grâce à notre accompagnement, certains en sont aujourd’hui à 4 à 5 milliards de chiffre d’affaires.

En 2015, le volume des encours de crédits octroyés au financement des PME a progressé de 97%, passant de 15 milliards à près de 30 milliards de FCFA. Cette année, on va continuer et, en 2017, la progression sera plus importante. C’est important, mais pas suffisant» a expliqué l’Administrateur de la BIM-SA.

Et de poursuivre «autre exemple, nous sommes leaders dans le financement de l’industrie de l’huilerie. Nous avons financé en gros des unités qui emploient de nos jours 7 300 personnes. Le gros de ces unités est à Sikasso. Donc, la BIM-SA finance des PME de Bamako et des régions.

Nous finançons un projet dans la tannerie à Nioro du Sahel, pour 800 millions, qui couvre 42 villages et emploie 2 000 personnes. Nous sommes en train de réfléchir à un Plan d’actions pour développer le financement. Sans oublier que nous avons le premier réseau bancaire, avec 46 points à Bamako et plus de 45 à l’intérieur» a-t-il soutenu.

Assen Oustani a réaffirmé toute la disponibilité de la banque à rencontrer les promoteurs de PME pour échanger autour de leurs projets, afin qu’ils soient bancables.

Yaya Samaké

Source: 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance