Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2ème Edition du Festival des masques et Marionnettes du cercle de Yorosso (FESMACY : Discours du ministre de la culture N’Diaye Ramatoulaye Diallo

L’accueil que nous réserve la chaleureuse population de Yorosso a fini de me convaincre de sa connaissance de sa propre culture et de son ancrage dans nos traditions d’hospitalité. Je suis heureuse d’être parmi vous pour célébrer les richesses de notre culture à savoir les masques et les marionnettes de Yorosso.

marionnette casque africaine festival culturel danse village

Mesdames et Messieurs,

S’il est vrai que l’Homme a droit à l’existence et que l’existence ne saurait s’épanouir que dans l’initiative et la création, alors, il est tout aussi vrai que le développement ne peut se faire que sur fond de valeurs culturelles et civilisationnelles. C’est en cela que j’ai souhaité apporter mon soutien à ce festival, qui a pour objectif premier d’améliorer les conditions de vie socio-économiques, culturelles et environnementales des communautés et collectivités territoriales à travers la promotion de la culture dans le cercle de Yorosso.

Cet objectif, un peu atypique pour un festival, démontre que les organisateurs du FESMACY ont compris que les valeurs culturelles, même celles dites primitives, ont un rôle à jouer dans nos communautés et ce rôle n’est pas que folklorique. Je salue cette initiative et appelle à la mobilisation des populations de Yorosso pour s’en approprier et en assurer la pérennisation.

Mesdames et Messieurs,

Nous, membres du Gouvernement ici présents, savons combien un festival peut aider au développement du cercle ou même de la région. En effet, la tenue régulière du festival dans le cercle de Yorosso va créer des emplois pour les jeunes et contribuera à la préservation de l’identité culturelle, à la sauvegarde, à la protection et à la promotion de notre patrimoine culturel. Cependant, il me plaît de revenir sur l’angle traité par ce festival : les masques et les marionnettes.

  • Mesdames et Messieurs,
  • Chers festivaliers,

Les masques sont une partie intégrante de la construction de nos traditions et de notre imaginaire collectif qu’il nous appartient de passer aux générations futures. Les rites –composés de prières, des musiques, des chants, des danses– ont pendant longtemps illustré la cohésion, le dialogue, la tolérance et la continuité des identités culturelles plurielles des communautés. C’est en cela que le Gouvernement déploie depuis plusieurs années des efforts de protection des arts liés aux masques et aux marionnettes dans touts les régions du Mali.

Mesdames et messieurs,

En saluant toutes les autorités de Yorosso, qui n’ont ménagé aucun effort pour l’organisation de cette édition du Festival, je voudrais dire ici que mon département soutiendra toutes les initiatives à même de participer au développement du cercle de Yorosso et de toute la région.

Aussi, permettez-moi de souhaiter que, comme dans le passé où la sortie des masques offrait un espace de rencontres festives et d’échanges pour la résolution des conflits intra et intercommunautaires, des querelles et des malentendus familiaux, les éditions du FESMACY participent à une véritable paix et réconciliation dans notre pays. En saluant la mobilisation particulière de mon collègue en charge de l’Agriculture, fils de la région, Nango Dembélé, je déclare, Mesdames et messieurs, chers festivaliers, ouvert le Festival des Masques et Marionnettes du cercle de Yorosso.

Je vous remercie …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance