Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2è tour des législatives à Kolondièba : le Dr Mariko en mauvaise posture

Les résultats provisoires officiels des élections législatives dans la circonscription électorale de Kolondièba créditent la liste RPM-URD de 28 % légèrement devant la liste SADI avec 26 % des voix. Depuis quelque temps, des partis politiques et associations se positionnent en faveur de l’une ou l’autre liste.

 

Déjà, chacune de ces listes est à la quête d’alliés pour se renforcer en vue de la bataille ultime du 19 avril prochain. Parmi les partis politiques qui soutiennent la liste RPM-URD figure, selon nos sources, l’ADEMA-PASJ, le PRVM-FASOKO, la CDS, le MPM, l’ASMA-CFP, le PSP et l’ADP-MALIBA. Ces partis politiques qui sont tombés au 1er tour, selon les résultats 1ertour en mars dernier, ont déjà appelé à voter en faveur de la liste RPM-URD à Kolondièba, le 19 avril prochain.

Cette liste est conduite par l’ancien ministre, Sidiki N’Fa KONATE, candidat du parti au pouvoir (RPM). Son colistier, Dramane FANE, est le candidat du principal parti de l’opposition (URD).

De son côté, la liste du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’Indépendance (SADI) se renforce avec la section CODEM qui a décidé d’apporter son soutien aux candidats du parti SADI : le Dr Oumar Mariko et Baférémé SANGARE le 19 avril 2020, dans la circonscription électorale de Kolondièba.

Cette information a fait l’objet d’un communiqué publié, ce mercredi 1er avril 2020, et signé par le secrétaire général du Parti CODEM, Modibo S. DIARRA.

Selon le communiqué, la décision est venue après la rencontre des candidats par la CODEM avec les différents secrétaires généraux des douze communes du cercle de Kolondièba.

Ensuite, à Kolondièba, les enseignants grévistes ont appelé depuis le premier tour à se mobiliser en faveur de la liste SADI, en guise de reconnaissance aux efforts du Dr Oumar Mariko en leur faveur. Ainsi, ils appellent la population de Kolondièba à voter le Dr Oumar Mariko pour l’honneur de la démocratie malienne.

Car selon des enseignants, le candidat du SADI, le Dr Oumar Mariko a toujours été aux côtés des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 dans leur combat pour l’application de l’article 39. Ce qui motive les enseignants à soutenir la candidature du Dr Oumar Mariko contre le candidat du parti de la majorité présidentielle et de l’URD.

Autant dire que la bataille s’annonce très rude à Kolondièba entre la liste RPM-URD et celle du député sortant, Oumar Mariko, qui y tient la dragée haute à ses adversaires, depuis plus d’une décennie.

Abdoulaye Ouattara

Afrikinfos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance