Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2è tour de la Présidentielle française: le GSDM invite à voter pour Macron

Dans une déclaration rendue à la presse cette semaine, le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) invite les Maliens disposants de la nationalité française à voter pour le jeune Emmanuel MACRON au second tour de la Présidentielle française prévue pour le 7 mai 2017.

emmanuel macron canditat election presidentielle france

En effet, la direction nationale du CSDM et sa section France qui regroupent plusieurs associations de la diaspora malienne de la France se mobilisent pour faire un bloc contre le Front national, un parti que les responsables dudit Conseil qualifient «d’un parti de haine, de dangereux, d’un parti contre les migrants, d’un parti contre les libertés, et surtout d’un parti fasciste».
Selon Mohamed Chérif HAIDARA, président du CSDM, la diaspora malienne vivant à l’Hexagone est l’une des plus importantes pour notre pays.
«Beaucoup de nos compatriotes disposent de la nationalité française et ont le pouvoir d’influencer le résultat final après le duel MACRON-Le PEN. Avec une Marine Le Pen connue pour ses discours racistes et xénophobes, son arrivée à l’Elysée serait une catastrophe. Bien entendu, avec sa vocation de défendre les intérêts des expatriés maliens, le CSDM a décidé de se lever pour faire barrage au Front national », a-t-il expliqué dans une Déclaration.
En plus de ces explications de M. HAIDARA, la section France du Conseil supérieur de la diaspora malienne a aussi joué sa partition dans cette campagne «Anti Le Pen». Et pour cause ? Dans un communiqué de presse, pour la Section France du CSDM, la qualification Marine Le Pen pour le second tour, quinze ans après son père Jean-Marie Le Pen, marque «un jour de honte pour la France».
Comme pour enfoncer le clou, le CSDMF dit regretter, dans son communiqué, «à quel point la démocratie française est malade pour en arriver à ce que le corps électoral ait choisi comme finaliste la candidate d’un parti raciste, antisémite, opposé aux valeurs de la démocratie et adepte des replis identitaires les plus haineux».
C’est pourquoi, les responsables du CSDM du Mali et de la France, qui sont attachés aux intérêts de la diaspora malienne, particulière celle de la France, ont appelé leurs compatriotes binationaux (Malien Français) à voter MACRON. Il y va de leur honneur, dignité et de leur survie en France.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct