Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2e édition du Saj-Uemoa : 49 millions de F CFA pour rien

Quelle est la crédibilité d’un forum dont l’écrasante majorité des exposants et des services techniques de l’emploi ne participeront pas ? La question ne semble pas préoccuper la commission d’organisation et le collège transitoire de la  Chambre de commerce et d’industrie du Mali, qui entendent y injecter des dizaines de millions de F CFA. Les explications données à la presse, relatives aux travaux de la 2e édition du Salon international des jeunes entrepreneurs de la zone Uémoa (Saj-Uémoa) sont contradictoires. Décryptage.

uemoa logo effigie embleme cedeao

 

Sauf report de dernière minute, le Forum international des jeunes entrepreneurs de la zone Uémoa se déroulera fin avril. L’annonce a été faite par le président de la commission d’organisation, promoteur du Salon, Idrissa Coulibaly, en présence du président du collège transitoire de la CCIM, Mamadou Konaté, à la faveur d’une conférence de presse, à la CCIM,  qui avait toute l’allure d’un meeting de propagande.

 

 

L’objectif de ce Salon, expliquent les organisateurs, est de donner la possibilité aux entrepreneurs maliens, africains et européens d’explorer les opportunités de développement des différents secteurs d’économie, d’analyser les nouvelles opportunités des marchés dérivant des nouveaux regroupements régionaux et de favoriser l’interconnexion des  entreprises du même domaine d’intervention. Un objectif bien légitime et fortement partagé par le monde des affaires.

 

 

Cependant, ce que le président du collège transitoire de la CCIM, Mamadou Konaté feint d’ignorer, c’est la mauvaise foi manifeste de la commission d’organisation lors de la 1re édition tenue en 2013. Longtemps réclamé par le monde de l’entreprenariat jeune, ce forum a buté au mépris d’Idrissa Coulibaly. Ce qui fait dire certains participants et des partenaires de la 1re édition que le promoteur est en train de se faire une seconde virginité sur le dos de ses nombreuses victimes.

 

 

Si le président de la commission d’organisation souligne que la 1re édition a été un franc succès, il ne dit pas pourtant les raisons qui ont poussé certains  participants à renoncer à leurs stands. Sur plus de 100 stands, 50 seulement ont été occupés. Pour les victimes, cette édition s’est faite en violation de l’éthique et des vertus de rassembler le monde des affaires dans le milieu jeune.

 

Il n’y a pas de doute : la commission part au forum sur un échec programmé du fait de l’amateurisme de son schéma. Et dire que 49 millions de F CFA y seront injectés, il y a de quoi à craindre.

 

Bréhima Sogoba

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance