Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

28ème Assemblée générale de Kafo Jiginew: «…Kafo Jiginew est devenu un partenaire incontournable du financement des activités rurales… », dixit le DG David Dao

La 28ème Assemblée générale de Kafo Jiginew s’est tenue le jeudi 15 juin 2017 dans la salle de conférence du Patronat.

kafo jiginew mali

C’était en présence de la représentante du ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, Mme Aminata Touré; du Directeur général de Kafo Jiginew, David Dao; du représentant du Directeur national de la BCEAO; des membres du Conseil d’administration de Kafo Jiginew ; des cadres et techniciens de Kafo Jiginew ainsi que des invités remarquables.

La tenue de cette 28ème Assemblée générale de Kafo Jiginew s’inscrit dans les dispositions de l’article 27-7 de ses statuts convoquée par le Conseil d’administration. L’objectif était de rendre compte des activités de Kafo Jiginew au cours de l’exercice 2016 et soumettre à l’approbation les comptes sociaux arrêtés au 31 décembre 2016.
«Nous sommes particulièrement heureux de faire avec vous une fois de plus cet exercice de démocratie et de transparence, gage de la bonne gestion qui prévaut au sein du réseau Kafo Jiginew », a introduit le Directeur général de Kafo Jiginew, David Dao dans son allocution. Et d’enchainer que l’exercice 2016 est le 27ème durant lequel Kafo Jiginew a exercé ses activités dans le cadre des orientations de sa politique générale définie par ses instances dirigeantes et précisées dans ses textes organiques.
Il a affirmé que le taux de croissance global des activités de Kafo Jiginew est passé de 8,2% en 2015 à 9,3% en 2016 soit une augmentation annuelle de 1,2%. A ce point, selon la source de l’INSTAT ce taux est supérieur au taux de croissance nationale qui a été de 5,4% en 2015. Le DG Dao a souligné que cette croissance réalisée est le fruit d’un effort intense déployé par l’ensemble des ressources humaines, techniciennes et élues, cela dans un contexte délicat, marqué par l’assainissement du bilan et la mise en conformité au taux d’usure.
Il a ainsi ajouté que malgré ces nombreux défis, l’institution n’a pas failli à ses missions entre autres celle de préserver la sécurité et la liquidité des dépôts ; d’assurer le service crédit tout en veillant sur la qualité du portefeuille. «Nous avons accompli avec grand professionnalisme notre mission économique et sociale qui consiste à assurer le soutien financier aux populations démunies pour couvrir  leurs besoins », a-t-il soutenu. Et d’ajouter qu’ils ont assuré correctement les traitements et salaires des 702 travailleurs tout en répondant avec efficacité à tous ses engagements financiers envers les sociétaires ainsi que les partenaires financiers.
Ainsi l’un des autres aspects soulignés par le DG Dao est le soutien à l’agriculture en milieu rural et aux diverses activités en milieu urbain. Selon lui, leurs activités ont été essentiellement marquées par ces points susmentionnés. «Grâce au niveau et à la qualité de ses interventions, Kafo Jiginew est devenu un partenaire incontournable du financement des activités rurales de façon globale, mais aussi et surtout de l’équipement de l’agriculture », a-t-il déclaré.
Pour le représentant du ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, Mme Aminata Touré, la tenue régulière de l’Assemblée générale est le signe de la confiance. A ses dires, le secteur de la microfinance constitue un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du président de la République. « Je note que le Kafo Jiginew a satisfait à travers les états financiers de l’exercice 2016 bénéficiaires de 356 millions de francs CFA », a-t-elle dit.
Retenons que le budget d’investissement prévu était  de 760 056 361 de francs CFA et 435 105 683 de francs CFA a été réalisé avec un taux de réalisation de 57,3%. Quant au budget de fonctionnement, il était prévu de 7 286 429 937 de francs CFA et le taux de 7 147 948 607 de francs CFA avec un taux de réalisation de 98,1%.
Seydou Karamoko KONE
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct