Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

17è édition de la coupe Alou Badara Haidara dit ABH : FC Flabougou s’adjuge le trophée

La 17ème édition de la coupe Alou Badara Haïdara dit ABH de football a connu son épilogue le dimanche 29 décembre dernier, sur le terrain Africa de l’Hippodrome. Cette finale, âprement disputée, a été remportée par FC Flabougou (Banconi Flabougou) aux dépens de FC Sékou (Korofina Sud) au terme d’une séance de tirs au but 3-2.

La Finale de cette 17ème édition était co-présidée par Me Jean Claude Sidibé, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de Thierno Amadou Hass Diallo, ministre des Affaires religieuses et du Culte, en présence de Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football, d’Ibrahima Diawara, Pdg d’IBI-Groupe, de Me Famakan Dembélé, président de la Commission Adhoc du football féminin, de Moustapha Diawara, représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, d’Oumar Daff, vice-président du Stade malien de Bamako et représentant du parrain de cette 17ème édition, Boukary Sidibé dit Kolon, ambassadeur du Mali à Abu-Dhabi, de Sidi Dembélé, Secrétaire général de la Sotelma-Malitel, d’Oumar Baba Traoré, président de l’Ajsm, ainsi que plusieurs notabilités de l’Hippodrome.

Démarrée au mois de septembre dernier, cette 17ème édition a regroupé 32 équipes venant du district de Bamako et de la région de Koulikoro. Après quelques mois de compétition entre les équipes participantes, la finale a opposé FC Flabougou de Banconi Flabougou à FC Sékou de Korofina Sud.

Les deux équipes ont entamé cette finale avec beaucoup de détermination et de combativité dans leur jeu. Il a fallu attendre à la 14ème minute de jeu pour voir la première occasion nette de la partie. Sur un bon service de Drissa Sanagré, le capitaine de FC Sékou, Bakoroba Kayo dit Zokora, déclenche une lourde frappe qui a été repoussée par le portier de FC Flabougou. La réponse des joueurs de FC Flabougou a été immédiate, Ibrahima Diabaté, libre de tout marquage, a failli tromper la vigilance de Youssouf Cissé, portier de FC Sékou. C’est sur ce score de 0-0 que les deux formations sont parties à la pause.

A la reprise, les joueurs de FC Sékou ont pris une légère avance sur leur adversaire du jour en créant plusieurs occasions de but sans en concrétiser une. A quelques minutes de la fin du temps réglementaire, l’attaquant du FC Flabougou, Samba Coulibaly, reçoit un ballon au bord de la surface de réparation du FC Sékou, avant de le mettre à côté du poteau droit du portier Youssouf Cissé. C’est sur ce score nul et vierge que l’arbitre de la partie siffle la fin du temps réglementaire. Finalement, les deux formations se sont départagées à l’issue d’une séance de tirs au but en faveur de FC Flabougou 3-2.

Pour la remise, l’équipe vainqueur de la compétition (FC Flabougou) a reçu un beau trophée plus une somme de 100 000 Fcfa. Quant à l’équipe vaincue (FC Sékou), il a reçu une somme de 50 000 Fcfa. Le prix du meilleur joueur de la compétition est revenu à Bakoroba Kayo du FC Sékou de Korofina Sud. Il a reçu un trophée plus un ballon. Anouar Diallo du FC Flabougou a été désigné meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations. Il a reçu à son tour un trophée plus un ballon.

Des diplômes de reconnaissance décernés à certaines personnalités

Au cours de la finale, les membres de la commission d’organisation de la compétition ont décerné des diplômes de reconnaissance à plusieurs personnalités pour leur accompagnement dans la réussite de la compétition et cela depuis des années. Parmi ces personnalités, nous pouvons citer le ministre de la Jeunesse et des Sports, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, le président de la Fédération malienne de football, le parrain de l’événement, Boukary Sidibé dit Kolon, ainsi que certains partenaires comme Sotelma-Malitel, Groupe Ami, l’Ortm, le Groupe Renouveau, etc.

Sans oublier Ibrahim Diawara (PDG de Stones et Président du Mouvement Maliens Tout Court) Famakan Dembélé (Président de la Commission Ad’hoc du football féminin de la Fédération Malienne de Football)

Me Jean Claude Sidibé, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle : “Alou Badara Haïdara dit ABH est un homme fédérateur”

”Aujourd’hui, je suis venu assister à cette finale afin d’apporter notre soutien à Alou Badara Haïdara dit ABH qui est un homme de presse et de sport. Vous savez, ABH est homme très apprécié au Mali parce qu’il est tout simplement fédérateur. Nous avons besoin de ce genre de personnes pour diriger le sport de masse qui est un facteur de cohésion sociale. Donc, je suis là pour soutenir un homme, pétri de qualité”.

Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football : “Nous remercions

Alou Badara Haïdara pour la pérennisation de cette compétition”  

“C’est le lieu pour moi de remercier Alou Badara Haïdara pour avoir tenu cette compétition pendant 17 ans. En plus de cela, nous demandons au bon Dieu que chaque année nous puissions venir célébrer cette compétition qui porte le nom de Alou Badara Haïdara. Désormais, il aura notre accompagnement afin de soutenir la jeunesse malienne”                                                           Mahamadou TRAORE

 

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance