Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

16è anniversaire du HCCT à Kayes : LES ÉLECTIONS ET L’ACCORD DE PAIX EN LIGNE DE MIRE

Le Haut conseil des collectivités (HCC), installé le 5 avril 2002, a soufflé ses 16 bougies le 5 avril dernier à Kayes. L’événement a été marqué par des journées de concertation sur les thèmes : «La Problématique de l’organisation en 2018 des élections au Mali dans un contexte d’insécurité : rôle des élus locaux» et «L’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali : sensibilisation et mobilisation des Collectivités territoriales dans sa mise en œuvre».

Dans son intervention, le président du HCC expliquera qu’approcher davantage l’administration des administrés est une action qui permet de conforter l’institution dans son initiative de délocalisation des faits majeurs de la vie de la nation. «Après Sikasso (2015), Ségou (2016) et Koulikoro (2017), notre présence à Kayes va dans ce sens», a déclaré Mamadou Satigui Diakité, avant d’ajouter : «concernant les prochaines élections, comprenez que la tenue du scrutin du 29 juillet, sous l’engagement du président de la République, va marquer un tournant décisif dans l’histoire de notre pays. En effet, le tournant de 2018 vient ainsi achever nos longues années de contrariétés, d’incompréhensions et d’angoisses pour consacrer et raffermir la confiance, le sens de la patrie et la grande solidarité nationale pour réaliser un Mali réconcilié avec lui-même, un Mali de paix. Alors ne pas aller dans ce sens, serait contraire aux idéaux du 26 mars 1991 qui se fixaient comme objectif d’instaurer des valeurs éthiques et fonctionnelles pour une réelle culture démocratique. De ce fait, il revient au HCC et à l’ensemble des élus locaux de densifier les efforts, notamment la campagne d’éducation civique, pour relever le taux de participation des électeurs».
Par ailleurs, le président du HCCT a salué la réactivité et la coordination tactique entre les FAMAs, la MINUSMA, la force française Barkhane, la Force du G5 Sahel et les groupes armés qui continuent d’anéantir les groupes du mal. Il a aussi adressé au chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, les sincères remerciements des Collectivités territoriales qui sont les premières bénéficiaires de son programme d’urgences sociales, en matière d’accès à l’électricité, à l’eau potable, à la sécurité alimentaire, à la santé, à l’éducation.
«La tenue de la présente journée nous réconforte à plus d’un titre pour la simple raison que sans nul doute, elle permet d’une part de mieux édifier et d’outiller les élus locaux sur leur rôle dans le processus électoral dans un contexte d’insécurité et d’autre part, de sensibiliser et mobiliser les collectivités territoriales sur l’Accord pour la paix et la réconciliation dans sa mise en œuvre», a souligné Siné Dembélé, conseiller aux affaires juridiques et administratives du gouverneur de la Région de Kayes.
Le président du conseil régional, Bandiougou Diawara et le représentant du maire de la commune urbaine de Kayes, Hady Diallo, se sont tous réjouis du choix porté sur la cité des rails pour la célébration du 16è anniversaire de l’installation officielle du Haut conseil des collectivités.

Bandé Moussa SISSOKO AMAP-Kayes

Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance