Pour la 11ème fois, le Conseil d’Administration (CA) du Centre National des Ressources de l’Education Non Formelle (CNR-ENF) s’est réuni le jeudi 15 mars, dans la salle de conférence de la structure. Les travaux étaient présidés par Inane Ag Gadega, Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale (MEN). Il avait à ses côtés, le Directeur Général du CNR-ENF, Dr Soumana Kané et les autres administrateurs venant de plusieurs structures de l’Education, des arts et de la culture.
Les travaux de cette 11ème session ont concerné entre autres : l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 10ème session du CA du CNR-ENF, le point d’exécution des recommandations de la 10ème session, l’examen et l’approbation du rapport d’activités 2016-2017 du CNR-ENF, l’examen et l’approbation du rapport financier 2016 du CNR-ENF, l’examen et l’approbation du programme d’activités 2017-2018 du CNR-ENF, l’examen et l’approbation du budget prévisionnel 2018.
Le Directeur Général du CNR-ENF a vivement souhaité la bienvenue aux participants du CA. Soumana Kané n’a pas manqué de remercier les Partenaires Techniques et Financiers sans lesquels, les objectifs ne seraient pas atteints. Il a indiqué que sa structure œuvre pour la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’éducation non formelle.
Le PCA a indiqué que l’alphabétisation et l’Education Non Formelle (AENF) ont toujours été au cœur des préoccupations du gouvernement malien. Ce, à travers les différents textes législatifs et juridiques adoptés tels que la politique de l’Education Non Formelle en 2007, le document de politique linguistique en 2014, le projet de loi fixant les modalités de promotion et d’officialisation des langues nationales en 2016 et le décret fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des structures de l’Education Non Formelle. D’après Inane Ag Gadega, l’alphabétisation et l’Education Non Formelle constituent la clé du développement. Car il s’agit de l’éducation et de la formation de la plus grande frange de la population. D’où la mise en œuvre du Programme Vigoureux d’Alphabétisation (PVA).
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale a informé que la vision actuelle du gouvernement en matière d’alphabétisation et d’éducation non formelle, est de lier l’alphabétisation aux Activités Génératrices de Revenus (AGR). Ce qui permet d’accorder plus d’importance à l’alphabétisation, conformément aux engagements pris par la communauté internationale dans le plan d’actions de l’éducation d’ici à 2030 adoptés par les Nations Unies pour « un monde libre d’analphabétisme ». Ce, dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD) dont le Mali a souscrit.
Ag Gadega dira que l’objectif n°4 des ODD vise à permettre à environ 150 millions de jeunes (âgés de 15 à 24 ans) dans le monde, dont 5 millions de maliens, d’accéder à des programmes d’alphabétisation de qualité afin de pouvoir lire, écrire et compter. Ce qui leur permettra d’acquérir des Compétences de Vie Courante (CVC) en lien avec les activités économiques du milieu. Toutefois, le PCA du CA du CNR-ENF a averti que les objectifs du MEN, conformément au nouveau cadre d’actions en matière d’alphabétisation et d’éducation non formelle, passent nécessairement par une grande synergie d’efforts entre toutes les structurés concernées.
Gaoussou M Traoré
Le challenger