La 11ème édition du Festival sur le Niger est prévue du 4 au 8 février 2015. En prélude à l’événement, les organisateurs ont tenu une conférence de lancement le dimanche 11 janvier dernier au centre culturel Kôré. Animée par le Directeur national du Festival, Mamou Daffé, elle a été l’occasion d’édifier les hommes de médias sur le déroulement du festival qui sera riche en sons et lumières.
Selon le directeur du festival sur le Niger, Mamou Daffé, l’évènement de cette année comportera une caravane culturelle pour la paix, un projet sahélo-transsaharien créatif, soutenant la paix, la tolérance, la diversité culturelle et la solidarité dans le Sahara et la région du Sahel. Cette nuit de la Caravane Culturelle pour la Paix, dit-il, s’appellera la« Nuit du Sanankouya et de l’Amitié ».
Poursuivant son intervention, Mamou Daffé a indiqué que cette 11ème édition du Festival sur le Niger se déroulera dans une ambiance de reconstruction du tissu social. Raison pour laquelle le thème: « Culture et Emploi: Quelle industrie culturelle pour l’Afrique ? » a été choisi. Avant d’ajouter qu’un colloque sera organisé afin d’engager des réflexions sur la problématique des industries culturelles dans un contexte africain.
Côté artistique, Mamou Daffé a affirmé que les professionnels de la musique du continent plancheront sur le rôle de la musique et de la culture à une plus grande échelle pour faire de la musique un vecteur de développement social, un facteur de cohésion sociale et un instrument de dialogue interculturel.
L’évènement regroupera donc des artistes maliens de renommée internationale. Il s’agit de Oumou Sangaré, Fatoumata Diawara, Cheick Tidiane Seck, Amadou & Mariam, Bassékou Kouyaté, Abdoulaye Diabaté, Néba Solo, Sia Tolno de la Guinée et des rappeurs notamment Master Soumi, Penzy , Iba One & Sidiki Diabaté , Mylmo et Mobjac.
Il faut rappeler que cette 11ème édition du festival sur le Niger sera émaillée par l’exposition des arts visuels au cours de la foire internationale de Ségou, du théâtre, de la danse et les masques Dogons.
Oumar BARRY
Source: Bamako Hebdo