Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

10ème Assemblée ordinaire de la FIAC : Le coup d’envoi est donné

Mme Sidibé Jamillatou Cissé, Secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances a lancé officiellement les travaux de la 10 ème assemblée générale ordinaire de la Fédération interafricaine des assureurs-conseils (FIAC), qui prendra fin le 12 octobre prochain.

mme-sidibe-jamillatou-cisse-secretaire-generale-ministere-economie-finances-travaux-assemblee-generale-ordinaire-federation-interafricaine-assureurs-conseils-fiac-conference

C’était lors de la cérémonie officielle qu’ell a présidée ce lundi 10 octobre 2016, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako,  en présence d’environ 200 assureurs-conseils nationaux et sous-régionaux. L’événement, placé sous le haut patronage du ministre malien de l’économie et des finances, M. Boubou Cissé, entre dans le cadre de la  commémoration du 10ème anniversaire de la fédération, créée en septembre 2005 à Bamako.

Apres les mots de bienvenue du Président de la commission d’organisation de la FIAC, M. Tidiane Hady Kane Diallo, le président de l’Association Professionnelle des Assureurs-conseils du Mali (AP.ACM), M. Allassane Touré a rappelé que son association, membre de la FIAC regroupe 32 courtiers d’assurances officiellement agrées par lesquels transitent au moins 70% des risques assurés.

Il a tenu à rendre, au nom de tous les Assureurs-conseils du Mali un hommage sincère à ceux qui, grâce à la volonté inébranlable et à la vision dont ils ont fait preuve 10 ans auparavant, ont permis l’émergence d’un cadre d’échanges et de discussions pour défendre la cause du courtage et du conseil en assurance.

Dans son allocution, le président de la FIAC, M. Jean Claude Jeanson a indiqué qu’ « en choisissant de tenir sa 10ème Assemblée générale annuelle  à Bamako, c’est tout un symbole que la FIAC, a voulu célébrer puisque c’est ici que la fédération a été portée sur les fonts baptismaux, en septembre 2005. ». Il a remercié le ministère de l’économie et des finances pour sa disponibilité aux cotés des assureurs-conseils.

Pour sa part, Mme Sidibé Jamillatou Cissé, Secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances s’est réjouit de la tenue des assises de la FIAC à Bamako. Selon elle, l’accompagnement du ministre de l’économie et des finances s’explique par le fait que le secteur de l’assurance constitue un maillon essentiel pour promouvoir le développement économique du pays.

Si l’objectif fondamental de la FIAC est de regrouper l’ensemble des courtiers d’assurance au sein d’une institution qui défendrait les intérêts de ses membres, il s’agira aussi de combler un vide notoire : celui de la représentation des intermédiaires dans les instances de décisions où ils étaient absents. C’est pourquoi le thème : « Le renforcement des capacités du courtier d’assurances » a été choisi pour une mise à niveau des intermédiaires, afin de faire face aux difficultés auxquelles le secteur se trouve confronter.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance