Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FEDERATION MALIENNE DE GOLF : Le nouveau départ

La Fédération malienne de golf (FMG) est dirigée par une nouvelle équipe. Jeudi huit novembre 2018, à l’occasion d’une assemblée générale élective, un bureau de 21 membres a été mise en place.

L’équipe, conduite par Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, promet de consacrer son mandat à la promotion du golf au Mali. Elle s’est engagée à mettre en place, dans un plus bref délai, un programme de développement et de promotion de la discipline à travers l’opérationnalisation des aires de golf disponible à Bamako et l’aménagement de nouvelles aires. Aussi, elle entend attirer les jeunes et les scolaires vers la discipline à travers un programme spécial dans les établissements scolaires et l’organisation de mini tournois à Bamako et même des opens internationaux.

Le représentant du ministère des Sports et celui du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) ont salué l’initiative. Ils ont promis d’accompagner financièrement et techniquement la nouvelle équipe dans l’ensemble de ses projets de développement.

A l’issue de l’assemblée, le bureau entrant a félicité l’ancienne équipe pour les efforts consentis surtout l’obtention de la délégation de pouvoir du ministre des Sports, la participation du Mali à plusieurs tournois continentaux, la signature d’un contrat de partenariat avec le Centre aéré de la BCEAO et l’obtention d’une aire de jeu à Kabala.

La présidente de la FMG, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, a félicité les membres élus de la nouvelle équipe. Elle a sollicité l’engagement de tous pour l’atteinte des objectifs fixés. « Le chemin est long, mais avec une grande motivation et un véritable engagement, nous relèverons le défi. Le golf n’est pas l’affaire d’un seul individu, c’est pour tous les Maliens et nous devons tous mouiller le maillot pour son développement dans notre pays », a-t-elle précisé.

C’est quoi le golf ?

Le but du golf est d’envoyer avec des clubs de différentes puissances une balle dans les trous successifs d’un parcours, et en un minimum de coups possibles ! Moins vous marquez de coups, mieux vous jouez. Le score obtenu (en équipe ou en individuel) doit être le plus bas possible. Traditionnellement, le golf se joue sur 18 trous, du départ du 1 au green du 18. En vous inscrivant à des compétitions de classement, vous obtenez un index (anciennement nommé handicap) qui commence à 54 (débutant) pour atteindre le 0, chiffre mythique des joueurs professionnels…et même négatif ! Le parcours de 18 trous est étalonné pour jouer en moyenne sur 72 coups du 1 au 18 (soit une moyenne de 4 coups par trou). Pour rendre le jeu plus piquant, vous trouverez quasiment toujours sur un parcours de 18 trous : 4 Par 3, 4 par 5 et 10 par 4(le par est le score qu’il faut faire du départ d’un trou jusqu’à mettre la balle dans le trou situé sur le green).

Un sport calme et complet, passionnant pour tous

Vous pouvez commencer le golf à tout âge. C’est un sport cérébral qui réclame précision, technique et stratégie. Les 4 heures de marche procurent un bien-être indéniable et le plaisir de se promener au sein du golf apporte un plaisir sans égal d’autres activités. Vous commencerez à jouer contre votre principal adversaire,vous-même et au fil des années de pratique régulière et assidue, vous jouerez contre le parcours et son tracé. Et comme un golf ne ressemble jamais à un autre, la découverte se faisant à tout âge, il permet de se reconvertir après les années pratiquées dans un sport physique (tennis, football…). En contact avec la nature (la faune et la flore trouvent refuge sur les golfs), c’est la seule activité que vous pouvez pratiquer en famille, cote à cote, quel que soit le niveau.

S. I. K.

30minutes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance