Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

URGENT – La CMA libère 16 soldats maliens

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), l’ex rébellion séparatiste signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali a procédé mercredi à la libération de plusieurs soldats maliens qu’elle détenait.

kidal militaire malien prisonnier guerreSelon des sources concordantes, ces libérations se sont déroulées à Tessit, une commune du cercle d’Ansongo, dans la région de Gao. Il s’agit d’une dizaine de militaires maliens, précisément 16 qui ont été capturés lors des différents affrontements qui ont opposé l’armée malienne à l’ex rébellion depuis 2012.

Cet acte fait suite à la libération par le gouvernement d’une vingtaine de détenus appartenant aux groupes armés, et s’inscrit dans le cadre des gestes d’apaisement et de confiance en vue d’une mise en œuvre effective de l’accord pour la paix et la réconciliation signé entre l’Etat malien et les mouvements politico-militaires du nord du Mali.

Ces libérations de prisonniers entre les deux parties autrefois belligérantes augurent de meilleures perspectives pour le retour rapide et définitif de la paix au Mali.

Elles ont été facilitées, selon une source, grâce à l’implication du Ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf.

Selon le dernier rapport du secrétaire général des Nations Unies, la CMA avait en détention 34 personnes, dont 22 membres des Forces de défense et de sécurité maliennes. Toute chose qui suggère qu’il reste encore au moins 6 soldats maliens aux mains de l’ex rébellion.

Dans les prisons maliennes, on dénombre 294 personnes détenues pour des faits liés au conflit, parmi lesquels de nombreux éléments appartenant aux différents groupes armés. Les mouvements signataires de l’accord de paix, Plateforme et CMA réunies, demandent au Gouvernement malien de relaxer au moins 196 d’entre ces 294 détenus.

L’ONU et plusieurs organisations de la société civile sont opposées à certaines libérations réclamées par les groupes armés. Nombre de ces individus sont suspectés de graves violations des droits humains ou d’attaques contre les casques bleus de la MINUSMA.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance