Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un prêtre assume son homosexualité. Le Vatican le vire

L’affaire embarrasse le Vatican: un prêtre polonais, théologien de surcroît, a révélé son homosexualité. Une annonce qui a aussitôt déclenché les foudres du Vatican. Leprêtre a été immédiatement démis de ses fonctions auprès du Saint Siège.

Krysztof Olaf Charamsa pretre polonais eglise

L’attitude de ce prêtre, qui a révélé dans deux journaux son homosexualité, est “très grave et irresponsable”, a affirmé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. “Évidemment, Msgr Charamsa ne pourra plus continuer à assurer ses fonctions précédentes auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi”, qu’il exerce depuis douze ans, a-t-il poursuivi dans un communiqué.

Krysztof Olaf Charamsa, prêtre polonais âgé de 43 ans, était jusqu’à présent secrétaire adjoint d’une Commission théologique internationale auprès de cette congrégation, précisément chargé de veiller au bon respect du dogme catholique. Le Vatican précise que son statut de prêtre, qu’il pourra difficilement conserver après avoir reconnu vivre en couple avec son partenaire, sera décidé par les supérieurs hiérarchiques de son diocèse.

“Je sors du placard et j’en suis heureux”

“Je sors du placard et j’en suis heureux”, a-t-il clamé dans la presse, avec un large sourire debout aux côtés de son compagnon dans un restaurant de Rome, relate la presse. L’homme par qui le scandale est arrivé se dit néanmoins soulagé.

“À mon Église, je veux dire que je refuse et que je dénonce l’exaspérante homophobie ambiante. Ouvre les yeux à la souffrance des personnes homosexuelles, à leur désir d’amour”, a-t-il indiqué.

“Je demande pardon pour toutes ces années où j’ai souffert en silence devant la paranoïa, l’homophobie, la haine et le refus des homosexuels que j’ai vécus au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui est le cœur de l’homophobie dans l’Église”, a-t-il soutenu avec véhémence.

Quant à son avenir de prêtre il dit se remettre « à la volonté de Dieu ».

 

Source: abidjan-immobilier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance