Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TERRORISME: Le djihadiste Mokhtar Belmokhtar serait mort (encore une fois)

Une vidéo mise en ligne ce week-end par Al-Qaida confirmerait la mort, en juin lors d’un bombardement américain, d’une des plus importantes figures du terrorisme au Sahel. Il avait organisé la prise d’otages d’In Amenas, en Algérie, et revendiqué l’attentat de Bamako.

Mokhtar Belmokhtar, also known as 'the one-eyed',  who broke away from Aqim to form al-Mulathamin

Mokhtar Belmokhtar, le terroriste algérien, l’un des piliers d’AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) au Sahel, a-t-il été tué lors de frappes américaines en juin  2015 ? Dans une vidéo mise en ligne ce week-end, Al-Qaida accuse en effet les Etats-Unis d’avoir tué le fondateur du groupe terroriste Al-Morabitoune. Une information relayée également par un cadre d’Al-Qaida sur le réseau social Twitter. En juin, le gouvernement libyen avait déjà donné cette information, confirmant alors celle de deux officiels du Pentagone américain.

L’annonce a été faite dans un enregistrement audio diffusé sur vidéo, où l’un des chefs d’Al-Qaida indique que, “malgré avoir perdu deux des plus grands chefs de l’organisation, Mokhtar Belmokhtar et Abu Bassir”, Al-Qaida reste “une organisation puissante”, faisant “trembler” les grandes puissances mondiales.

38 morts à In Amenas

Belmokhtar, “Monsieur Malboro”, comme il était surnommé pour son implication dans de nombreux trafics au Sahel, dont celui de cigarettes, avait dirigé la prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas (Sud de l’Algérie) début 2013 : 38 otages, principalement occidentaux, avaient été exécutés. Depuis, il était l’un des hommes à abattre, selon le Pentagone qui avait même offert jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information facilitant son arrestation. Pour le journaliste et auteur mauritanien Lemine Ould M. Salem (*), il est celui qui “a fait prospérer le salafisme et le djihadisme au Sahel, un djihadiste pur et dur, pas seulement un trafiquant comme il est souvent décrit”.

Belmokhtar, via son groupe Al-Morabitoube, est également soupçonné d’avoir organisé l’attentat à Bamako (Mali) début mars 2015, qui avait coûté la vie à cinq personnes, dont un Français, Fabien Guyomard. Il avait revendiqué cet attentat pour ” venger Mahomet après les caricatures de Charlie Hebdo” et la mort d’un des leaders d’Aqmi.

(*) ” Le Ben Laden du Sahara, sur les traces du djihadiste Mokhtar Belmokhtar” (éditions de la Martinière)

Xavier FRERE

Source: Lejsl.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance