Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tadaza ou « rions ensemble » : Une nouvelle émission de divertissement sur l’ORTM

Tadaza est une nouvelle émission mensuelle de divertissement. Dans sa conception, l’émission est un genre de variétés qui comprend un peu de tout. Il y a de la musique, de la comédie. Un temps de parole est également aménagé pour les invités qu’on interroge sur leur parcours. Elle comporte aussi des jeux, des éléments de reportage, de la Maggie. Bref, elle comprend plusieurs rubriques.

Le nom de l’émission « Tadaza » vient d’une langue nationale : le Tamacheck, qui veut dire « rions ensemble ». Le choix n’est pas fortuit, il colle au contexte actuel de notre société. Il s’agit d’une part de mettre en exergue la diversité culturelle de notre pays, mais aussi fortifier le ciment de la société. Qui a besoin de cela aujourd’hui, surtout à un moment où le pays sort d’une crise profonde, qui l’a ébranlé jusque dans ses fondements. L’émission est diffusée normalement tous les derniers samedi du mois sur l’ORTM et ne dure qu’une heure et demi. Elle est présentée par deux animateurs notamment Bata Sy et Mohamed Ahmed Mohamed dit Mannequin.

Chaque numéro de l’émission comprend deux plateaux : un plateau pour la prestation des comédiens, des  artistes musiciens et le second reçoit les invités principaux qui peuvent être n’importe quelle personnalité politique, culturelle entre autres mais aussi des invités secondaires.

Le premier enregistrement a eu lieu le 30 Avril 2015 et a été diffusé le  25 Juillet 2015 et le suivant le 31 septembre 2015.

L’enregistrement est gratuit, mais l’accès est conditionné à la présentation d’une carte d’invitation qu’on retire à l’ORTM avant. Ce mode d’organisation vise à maitriser le nombre d’entrée.

L’objectif  de l’émission Tadaza  est d’apporter du sang neuf aux programmes de divertissement de l’ORTM, qui certes riches, mais pas suffisant pour satisfaire les téléspectateurs qui attendent plus. Il s’agit d’innover en proposant quelque chose de nouveau au public.

Ce qui est vraiment intéressant dans l’émission c’est un site de jeux  qui s’appelle la boîte magique où l’on passe à un tirage au sort. Le principe est simple : trois spectateurs sont choisis séance tenante dans la salle. Ils déterminent l’objet de la boite. Mais, si aucun joueur n’arrive à trouver l’objet de la boite, on procède au tirage au sort entre eux.

Fatoumata Fofana

 

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance