Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie : Hollande insiste sur le départ de Bachar al-Assad

Au deuxième jour des frappes russes en Syrie, François Hollande a de nouveau affirmé qu’une transition politique « ne pourra pas passer par Bachar al-Assad ».

bachar al assad rais president syrien conference

Au deuxième jour de frappes aériennes menées par la Russie en Syrie, l’inquiétude est de plus en plus palpable. Dès mercredi, les Etats-Unis et les rebelles sur le terrain ont exprimé des doutes sur les véritables cibles des frappes russes davantage destinées selon eux à maintenir au pouvoir le président syrien Bachar al-Assad, dont les Américains et leurs alliés réclament le départ, plutôt qu’à réduire à néant l’Etat islamique.

Ce jeudi, François Hollande a réitéré sa volonté d’une Syrie sans Bachar al-Assad. « C’est Daech qu’il faut viser et pas d’autres », a déclaré le président français, à la veille de recevoir à Paris Vladimir Poutine. « Ce qui vient de se produire confirme encore que premièrement nous devons trouver une transition politique qui ne pourra pas passer par Bachar al-Assad, deuxièmement qu’il faut que le régime arrête immédiatement ses bombardements odieux contre les populations civiles, et troisièmement que ce soit bien contre Daech que les frappes se fassent, toutes les frappes d’où qu’elles viennent : c’est Daech qu’il faut viser et pas d’autres », a déclaré à la presse le président Hollande.

Un peu plus tôt jeudi, la Turquie s’est ouvertement alarmée de la situation. « Nous avons de graves préoccupations au sujet des informations selon lesquelles la Russie aurait ciblé des positions de l’opposition plutôt que celles de Daech (groupe Etat islamique) et que ces frappes auraient également fait des victimes civiles », a déclaré Feridun Sinirlioglu, cité par l’agence pro-gouvernementale Anatolie. De son côté, l’Arabie saoudite a demandé à la Russie de cesser « immédiatement » ses frappes aériennes en Syrie. Quant à Bachar al Zoubi, le chef de l’Armée de Yarmouk, qui fait partie du groupe rebelle l’Armée syrienne libre (ASL), il a estimé que les frappes russes allaient prolonger le conflit et demandé aux Etats arabes de fournir des armes antiaériennes aux insurgés.

« Deconfliction »

Par ailleurs, une réunion est prévue en fin d’après-midi entre des hauts responsables civils et militaires du Pentagone et leurs homologues russes. Côté américain, la conversation sera menée par Elissa Slotkin, une haute responsable civile du Pentagone chargée de la sécurité internationale, et par un haut responsable de l’état-major inter-armées. L’enjeu de ces discussions est de mettre en place des mécanismes d’échanges d’information, pour éviter tout incident armé entre les avions de la Russie et ceux de la coalition menée par les Etats-Unis. Le terme technique utilisé par les Américains pour qualifier ces discussions est « deconfliction ». Ce terme peut se traduire en français par le fait que les parties prenantes à un conflit communiquent et échangent des informations pour éviter des incidents entre leurs aéronefs qui interviennent sur un même théâtre d’opération.

Poutine à Paris

La Syrie sera également au menu vendredi d’un entretien à Paris, en France, entre le président français François Hollande et son homologue Vladimir Poutine, à à Paris, avant un sommet destiné à relancer le processus de paix en Ukraine. Au cours de cet entretien, qui intervient au lendemain des premières frappes russes en Syrie, les deux dirigeants « évoqueront les sujets bilatéraux, et évidemment la Syrie », a-t-on indiqué dans l’entourage de François Hollande. « Le message de la France à la Russie est clair : une coopération sur le théâtre syrien ne peut se concevoir que si trois conditions sont remplies : premièrement que les frappes en Syrie visent bien le groupe Etat islamique et Al-Qaïda et pas d’autres objectifs, deuxièmement la fin des bombardements avec usage d’armes chimiques, troisièmement, une transition politique claire dont l’issue soit le départ du président Bachar al-Assad », a-t-on rappelé de même source.

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance