Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection sociale des personnes handicapées: Les enjeux et défis passés au crible

Ce projet de loi a été décortiqué et expliqué à la presse par le vice-président Moumouni Diarra et le directeur exécutif de la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH), Adama Diakité, appuyé par Moussa Konan Telinta, lui-même personne handicapée.

journée internationale personnes handicapée anormale femaph

L’objectif principal de cette conférence de presse est d’inciter l’Etat malien et les élus de la nation à adopter ce projet de loi de protection sociale des personnes handicapées pour l’intégration de la “dimension du handicap dans les plans, programmes et projets de développement aux niveaux national, bilatéral et multilatéral. Cela est très important d’autant plus que la Banque mondiale estime que 20 pour cent des personnes les plus pauvres sont des personnes handicapées et ont tendance à être considérées comme plus désavantagées par les membres de leur propre communauté. Aussi, des études comparatives montrent que 45 pays seulement ont une législation antidiscriminatoire ou faisant spécifiquement référence aux personnes handicapées.

De 2000 à nos jours, de multiples rencontres de plaidoyer ont été faites auprès du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord et de l’Assemblée nationale pour l’adoption de  cette loi de protection sociale en faveur des personnes handicapées. Toutes les démarches furent vaines malgré l’engagement total de la FEMAPH et de ses alliés.

Avec la signature et la ratification de la Convention internationale des droits des personnes handicapées en 2008, la FEMAPH à travers une de ses associations membres, à savoir l’Association Malienne des Juristes Handicapés, a fait la relecture du projet de loi de protection sociale des personnes handicapées conformément au contenu et à l’esprit de cette convention.

Les principaux enjeux liés à l’adoption de cette loi sont clairement dégagés en ses articles 1 et 2, qui stipulent respectivement que : «La loi a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la  pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque». «La protection des personnes handicapées constitue une obligation de l’Etat, des Collectivités locales, des familles et des autres personnes morales, publiques et privées».

Dans le projet de loi de protection sociale en faveur des personnes handicapées, l’accessibilité de façon globale, l’éducation des enfants handicapés, l’emploi et le travail des personnes handicapées et d’autres sujets assez importants sont de véritables enjeux et défis qui seront totalement levés grâce à l’adoption de cette loi et de son décret d’application.

 

Abdoulaye F.  Coulibaly

Source: Le Débat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance