Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Possible création d’un mouvement d’auto défense a Bankass : « Tout dépendra de la gestion de la situation de Ouenkoro par le gouvernement », dixit l’honorable Idrissa Sankharé

Ouenkoro, une localité située dans le cercle de Bankass a été attaquée par des djihadistes le samedi 12 septembre 2015. Cette attaque a causé des dégâts matériels importants et la mort d’un gendarme. Après ce drame, il a fallu plus de 24 heures pour voir l’arrivée des militaires pour sécuriser le lieu. Cette lenteur de mobilisation de nos forces armées pour venir sécuriser le village a été mal perçue par la population. Du coup, la psychose s’est installée et le sentiment d’abandon de la population par nos autorités a animé les ressortissants de Bankass.

reseau recrutement militaire soldat islamistes terroriste mujao auto defense ganda izo gatia

Face à cette situation, certaines rumeurs ont circulé concernant la possible création d’un mouvement d’auto-défense dans le cercle de Bankass afin de sécuriser les personnes et leurs biens en lieu et place de nos forces de sécurité.

Après sa visite à Ouenkoro, son  village natal, le député de Bankass, Idrissa Sankharé a dit ainsi : « Je viens juste de Ouenkoro, mon village natal. La situation est calme et les forces armées maliennes sont présentes depuis le lendemain de l’attaque.

Je pense que le gouvernement doit tout mettre en place pour maintenir à long terme les militaires sur le lieu afin de rassurer les habitants et d’anéantir ce fléau non seulement dans le cercle, mais aussi à l’intérieur de la région.

Concernant la création d’un mouvement d’auto-défense dans le cercle n’est pas d’actualité pour l’instant, mais tout dépendra de la gestion de la situation de Ouenkoro par le gouvernement. Le gouvernement doit assumer ses responsabilité, à défaut de ça, le peuple s’assumera», a-t-il prévenu.

Après cette déclaration, l’honorable Sankharé a également invité la population au calme et à faire confiance  à nos forces de défense et de sécurité.

Y. Doumbia

Source: Le Débat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance