Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mise en œuvre de l’Accord d’Alger : échange de prisonniers entre le gouvernement et les ex-rebelles de la CMA

Le gouvernement de la République du Mali et les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont procédé ce jeudi 1er octobre 2015 à un échange de prisonniers. L’acte rentre dans le cadre des mesures de confiance préconisées par l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.

prisonnier mnla cma aqmi mujao djihadiste nord mali

L’échange a porté sur 16 prisonniers de part et d’autre. Les 16 prisonniers de la CMA ont été remis le mercredi 30 septembre 2015 par le gouvernement malien au CICR. Celui-ci les ont remis à son tour à qui de droit. Et c’est ce jeudi 1er octobre 2015 que les ex-rebelles ont à leur tour remis les 16 prisonniers du gouvernement malien au même CICR.

Les militaires ainsi libérés par les ex-rebelles de la CMA ont quitté Gao ce jeudi 1er octobre aux environs de 15 heures pour Bamako. Ils avaient été faits prisonniers suite aux violents combats dans la localité de Tessit. Quant aux 16 prisonniers ex-rebelles, il ont été arrêtés un peu partout.

Cet échange de prisonniers intervient à un moment où les ex-rebelles de la CMA et les groupes armés de la Plateforme ont tous suspendu leur participation aux activités des sous-commissions du Comité de suivi de l’Accord issu du processus d’Alger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance