Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-France : LA SECTION MALIENNE DE LA SOCIETE DES LEGIONNAIRES LANCE SES ACTIVITES

gilles huberson ambassadeur diplomate consul france mali conference reunion legion honneur smlhLa résidence de l’ambassadeur de France à Bamako a accueilli samedi, la cérémonie de création de la section malienne de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH). Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Founeké Keïta, le président de ladite section, de l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson et de plusieurs dizaines de médaillés dont bon nombre détiennent la médaille de l’Ordre national du mérite, créé sous le général de Gaulle en 1963.
Comme dans la Légion d’honneur, toutes les catégories socio-professionnelles peuvent entrer dans cet Ordre qui récompense aussi les mérites personnels, la consécration des efforts accomplis avec distinction dans la vie professionnelle, la vie associative, les services militaires. On y retrouve d’anciens Premiers ministres, ministres et officiers militaires, tous distingués à divers moments par la France reconnaissante.
L’ambassadeur de France a expliqué que la Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus prestigieuses au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du chef de l’Etat français pour récompenser les citoyens français et les ressortissants étrangers les plus méritants, dans tous les domaines d’activité. Chaque année, environ 3 000 personnes sont distinguées, un tiers à titre militaire, deux tiers à titre civil. Les ressortissants étrangers sont environ 400 à être décorés chaque année.
« L’Association des médaillés de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite-section mixte du Mali » qui est la 63ème à voir le jour est apolitique, précise son président Founékè Keita. Elle regroupait à la date du 10 octobre 2015, comme médaillés vivants 140 décorés de l’Ordre national du mérite et 81 de la Légion d’honneur.
La mission de la section malienne de la Légion d’honneur consistera à concourir au prestige de l’Ordre national de la Légion d’honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture partagées par la France et notre pays. La section doit travailler à promouvoir les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse. Elle se propose de participer à des activités et actions de solidarité tout en renforçant les liens d’entraide entre ses membres.
Après la création officielle de la SMLH, l’élection des membres du comité, une deuxième cérémonie a pris le relais. Cette fois, il s’agissait de décorations. Cette séquence s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement.
A cette occasion, trois de nos concitoyens ont été décorés de la Médaille des Affaires étrangères de la République française pour leur action avec la France, lors de l’accident du vol AH 5017 en juillet 2014. Les récipiendaires sont le colonel-major Mody Béréthé, le directeur général de la gendarmerie nationale, le commandant Alpha Yaya Sangaré, chargé de l’enquête judiciaire et N’Faly Cissé qui préside la Commission enquêtes et accidents dans notre pays.
Deux autres décorations ont également été remises. Le directeur adjoint du Musée national, Salia Malé, a été décoré de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française pour son engagement en faveur du rayonnement de la culture malienne. Nouhoum Traoré a, quant à lui, été décoré de l’ordre du Mérite agricole de la République française pour son action en faveur du développement de l’agriculture malienne.

A. M. CISSE

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance