Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La MINUSMA déplore la montée des tensions entre groupes armés dans le nord du pays

21 septembre 2015 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a exprimé ce weekend sa forte inquiétude face à la montée des tensions dans le nord du Mali, notamment à Anefis, en raison du retour dans la localité d’éléments armés.

Mongi Hamdi Représentant onu nations unies chef minusma misma

Dans un communiqué de presse rendu public samedi, la Mission de l’ONU a déploré le « retour non concerté » des groupes armés dits de la Coordination des Mouvements de l’Azawad à Anefis, dans la région de Kidal.

Des confrontations armées avaient déjà opposé en août dernier des éléments armés de la Coordination et ceux dits de la Plateforme dans la région, à proximité d’Anefis.

L’annonce du retour des éléments armés de la Coordination dans la ville a eu lieu alors même que la MINUSMA, le gouvernement du Mali et la médiation internationale dans le pays entreprennent actuellement des efforts significatifs pour apaiser les tensions et remettre le processus de paix sur la bonne voie, a précisé la Mission de l’ONU.

La MINUSMA a par conséquent exhorté la Coordination des Mouvements de l’Azawad, ainsi que la Plateforme, qui menace également de retourner dans la ville, « à revenir sur leurs intransigeances et à agir dans un esprit de responsabilité à la hauteur de la phase cruciale que traverse le processus de paix et des attentes du peuple malien ».

Elle a en outre souligné que les groupes armés seront tenus pour responsables de toute détérioration de la situation sécuritaire sur le terrain, violence exercée à l’encontre de la population ou entrave à la bonne marche du processus de paix.

 

Source: ONU

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance