Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Groupes armés maliens : les tribulations de Mohamadou Djéri Maïga

Décidemment le vice-président du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et leader de la CMA, Mahamadou Djéri Maïga a maille à partir avec la sécurité aéroportuaire de la sous-région. L’homme a été arrêté encore le jeudi 1er octobre 2015 à l’aéroport de Ouagadougou aux environs de 17 heures. Qu’est-ce que les autorités de la transition Burkinabè reprochent-elles à l’homme ?  Ses possibles liens avec les putschistes de ce pays, dit-on.

Mahamadou Djeri Maiga vice president mnla touareg azawad negociation reconciliation paix nord mali

En tout cas, c’est la deuxième fois que l’intéressé est arrêté dans la sous-région. La première fois, c’était à l’aéroport d’Abidjan, le 16 juillet dernier. Des sources avaient indiqué en son temps qu’il a été arrêté en possession de 600 millions de FCFA.

De son côté, la CMA s’était précipitamment fendue d’un communiqué où elle reprochait au gouvernement malien de n’avoir pas avisé les autres pays par rapport à la mainlevée de la justice malienne concernant les mandats d’arrêt lancés en 2012 contre des leaders de groupes rebelles.

On ne peut pas parler de ça dans l’arrestation du jeudi soir à l’aéroport de Ouagadougou, puisque le Burkina Faso a constitué le pays d’exil des rebelles maliens jusqu’à la chute du régime de Blaise Compaoré.

Certes, après le départ de Blaise Compaoré, beaucoup d’entre eux se sont cherchés de nouvelles tutelles, mais Mahamadou Djéri Maïga continuait à aller au pays des hommes intègres jusqu’à ce jeudi soir où il s’est fait arrêté.

 

  1. V. S. D.

Source: Delta News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance