Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival historique du Manding : LE MANDE OUVRE SES PORTES

Au programme, concerts géants, exposition et vente des produits locaux, conférences débat sur l’histoire du Mandé, causeries débats sur la vie de nos héros et visites des sites touristiques

Tiken Jah Fakoly Radio Libre club de reggae BamakoLa première édition du Festival historique du Manding aura lieu du 22 au 24 octobre prochain à Siby. L’information a été donnée vendredi dernier à l’Institut français de Bamako, lors d’une conférence de presse animée par Tiken Jah Fakoly, commissaire général du festival, entouré de ses proches collaborateurs, Moustapha Diaby, coordinateur général et Séverine Laurent secrétaire générale de l’événement en présence de Mme Corinne Micaelli-Mulholland, directrice déléguée de l’Institut français (IF). La rencontre a enregistré la présence Mme Haidara, Aminata Sy, directrice nationale de l’Action culturelle (DNAC), Soumaila Sidibé, président directeur général de la Chaîne Africable et le maire de Siby, Kani Makan Camara.

Dans son discours de bienvenue, la directrice de IF a exprimé son engagement pour la promotion des activités artistiques et culturelles de notre pays. « C’est tout à fait naturel pour l’Institut français de s’associer à cette belle initiative » a dit Mme Corinne Micaelli-Mulholland. Nous allons délocaliser une équipe pendant la période du festival pour travailler sur place avec les festivaliers a t-elle assuré.
« Le Mandé à travers la commune de Siby est prête à accueillir l’événement à dimension internationale », selon le maire Camara. Nous travaillons depuis plus de deux années pour développer notre commune en formant des jeunes dans le domaine de l’art de la culture et du tourisme. C’est pourquoi quand Tiken Jah Fakoly est venu avec le projet, nous avons automatiquement adhéré pour que le Mandé soit reconnu comme l’Eldorado du tourisme malien.
Mme Haïdara a affirmé l’accompagnement du département à travers sa structure. Le festival historique du Manding vient renforcer les activités artistiques et culturelles de Siby. Notre présence s’explique par la mise en œuvre de la politique culturelle a souligné la directrice nationale de l’Action culturelle.
L’objectif de ce festival est de renforcer les conditions de fierté et le savoir de la jeunesse d’Afrique de l’ouest pour son l’histoire et ses héros médiévaux et contemporain, selon les organisateurs. Le choix porté sur la commune de Siby s’explique par son potentiel site naturel et l’histoire du Mandé. Le but est de faire appel aux anciens pour qu’ils racontent l’histoire de Mandé et des rois.
«  C’est l’occasion pour nous les jeunes de venir apprendre l’histoire du Mandé », a dit, Tiken Jah Fakoly. La particularité de ce festival est de mettre en compétition des établissements scolaires. Les 3 meilleurs seront récompensés par des prix de l’excellence scolaire. Beaucoup de cadeaux seront distribués aux gagnants.
Des matériels ultra sonorisation seront installés sur la colline pour que le son puisse être écouté à partir de Bamako. Les conférenciers ont dévoilé le contenu de trois jours de festival. Au programme, des concerts géants, des stands d’exposition et de vente des produits locaux, des conférences débat sur l’histoire du Mandé, des causeries débats sur la vie de nos héros et la visite des sites touristiques. Les conférences seront animées par des imminents professeurs et historiens comme Doulaye Konaté, Seydou Camara, Moussa F. Coulibaly, Fatoumata Niaré Keita, Mohamed Ould Sidi Bara. Les concerts seront animés par des artistes de renommée internationale comme Kassé Mady Diabaté, Babani Koné, Safi Diabaté, Dabara, Salom, Rokia Koné, Mbouyé Koita et Tiken Jah Fakoly. Trois villages artisanaux seront créés pour permettre à la population locale de montrer leur savoir-faire.
Les manifestions seront organisées sous la hanche du « Kamadjan ». Des spécialistes des aménagements sont en train de finaliser le travail pour rendre beaucoup plus accessibles les ailes de cette colline aux festivaliers. Des bus seront mobilisés pour la destination de Siby pour assurer les déplacements. Les billets d’entrée sont vendus à 500 Fcfa/jour et les cartes à 15000 Fcfa.
A.SOW

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance