Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deux ans d’IBK au pouvoir : LES CRITIQUES AU VITRIOL DU PARENA

Le président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), Tiébilé Dramé, a animé vendredi après-midi à la Maison de la presse, une conférence de presse sur la situation socio-économique, politique, sécuritaire et financière du pays deux ans après l’accession au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta.

TIEBILE DRAME SIEGE PARENA SOUTIEN SOUMAILA CISSE MEDIATEURA la rencontre qui avait l’allure d’un meeting, ont pris part les membres du staff politique du parti, beaucoup de journalistes et une foule de militants et sympathisants de la formation politique.
A l’entame de la conférence, le président du PARENA a fait observer une minute de silence à la mémoire des pèlerins maliens tombés lors de la tragédie de Mina, de tous les soldats maliens et étrangers, des victimes silencieuses et des populations meurtries du fait des exactions perpétrées par les djihadistes et les narcotrafiquants.
Cet hommage rendu, Tiébilé Dramé a résolument sonné la charge contre l’instabilité, l’insécurité, la gabegie, la corruption, les surfacturations qui sont, de son point de vue, le fait du pouvoir du président Ibrahim Boubacar Kéita. Le Mali a comme sombré dans le chaos du fait de la mauvaise gouvernance, a ainsi dénoncé Tiébilé Dramé.
Réclamant la publication des conclusions de l’enquête parlementaire sur les suites dramatiques de la visite à Kidal en mai 2014 du Premier ministre d’alors, Moussa Mara, le président du PARENA a jugé que l’accord d’Alger était défavorable à l’intérêt général du pays et portait en son sein les germes de la division en créant une fédération de fait, avec des présidents de région élus au suffrage universel direct et avec un pouvoir étendu.
Faisant un décompte des morts et des attaques, Tiébilé Dramé a dénoncé la montée de l’insécurité à un moment où, paradoxalement, le budget alloué à la Défense connaît une hausse significative. Cet argent, accuse le Parena, a malheureusement fait l’objet de surfacturation et de détournements.
Détaillant les comptes de l’État, le leader du Parena attaquera la hausse du budget de la présidence en établissant des parallèles avec les budgets alloués aux hôpitaux ou à la sécurité alimentaire. Le Parti du bélier blanc reviendra aussi sur le dossier du jet présidentiel, celui du pavillon présidentiel à l’aéroport de Bamako Sénou et de la résidence des hôtes à l’ex-Base.
Autant de scandales financiers, du point de vue de Tiébilé Dramé qui en déroule une longue liste où figurent notamment le marché de l’engrais frelaté et celui des 1000 tracteurs. Chiffres à l’appui, il a invité le Vérificateur général à ouvrir une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur cette affaire afin que les tracteurs soient payés à leur juste prix.
Notant la cherté de la vie liée à celle des produits de première nécessité, le conférencier a indexé des exonérations indues sur le riz sans aucun impact sur les consommateurs.
Enfin le PARENA exhorte le gouvernement à faire le point sur la tragédie de Mina et à publier la liste complète de tous les décès et disparus afin que les familles affectées puissent faire le deuil de leurs parents.

M. COULIBALY

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance