Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bilan officiel des victimes Maliennes à mina: 80 morts dont 63 identifiées, 17 non identifiées,,, et 44 blessés, dont plusieurs, ayant déjà quitté l’hôpital

Le bilan de la tragique bousculade au pèlerinage annuel à la Mecque, survenue le jeudi dernier, jour de la fête du sacrifice, a été particulièrement lourd pour notre pays : 63 victimes identifiées, 17 non identifiées et 44 blessés, dont plusieurs ayant quitté l’hôpital. C’est l’information que nous avons pu recueillir auprès de bonnes sources sur place à Djedah. Dans ce pays de foi et de grande érudition, où nous savons que la volonté de Dieu s’affirme à tout, on attend d’honorer nos martyrs, dans la volonté divine, quand le grand recueillement sera décidé par les autorités du pays.

accident bousculade choc mecque pelerinage foule blesse mortNos compatriotes sur place en l’absence d’informations encore officielles après 5 jours ont pu établir un premier bilan sur le nombre de victimes identifiées et celles qui n’ont pas été identifiées, tant du côté de la filière gouvernementale que celle privée, ainsi que le total des blessés identifiés parmi les pèlerins maliens. Le drame, survenu jeudi dernier, lors du rituel de lapidation de Satan à Mina, près de La Mecque, qui a endeuillé la Oumma Islamique, en causant près de 769 morts et environ 863 blessés, a également causé un lourd tribut à notre pays avec au moins 80 victimes, dont 17 non identifiées, 63 identifiées. Ce chiffre indique clairement que notre pays est le troisième pays le plus touché par la tragédie de Mina, après l’Iran et le Maroc.

Selon nos sources sur place, la filière gouvernementale a été la moins touchée avec 4 victimes reconnues et 6 non identifiés sur les 80. Le reste du bilan macabre étant dénombré, côté filière privée. En fait, le bilan des 17 victimes non identifiées, parmi les pèlerins maliens, s’explique par plusieurs facteurs, consécutifs aux mouvements de foules ayant occasionné le drame (de nombreuses victimes broyées et piétinées dans la confusion généralisée suite à l’énorme bousculade survenue). Il y a également la situation des pèlerins, venus d’autres pays, mais ayant reçu les documents de voyage à partir du Mali pour effectuer le pèlerinage à la Mecque.

En tout état de cause, plusieurs jours après le drame, on a constaté que les autorités saoudiennes elles-mêmes n’avaient toujours pas établi la liste des victimes de la tragédie de Mina, nationalité par nationalité, ni même publié les résultats de l’enquête, comme on aurait dû s’attendre dans de nombreux pays, où l’on a perdu des pèlerins au cours de ce drame, le plus meurtrier de la Mecque depuis 1990. Ce qui est sûr, c’est que depuis le jeudi dernier, jour du drame, le bilan de la bousculade meurtrière a été revu à la hausse. Aujourd’hui, on pleure près de 769 morts et 934 blessés. Même si dans la foulée, quelques pays, notamment africains, ont annoncé le nombre de leurs morts ; au Mali, les autorités nationales ont préféré jouer la carte de la prudence, en se gardant de confirmer des chiffres, pouvant bien évoluer après, pour ne pas en rajouter à la panique et à la confusion, au sein de la population.

C’est bien dans cette logique que les autorités maliennes ont décrété un deuil national de trois jours, au cours duquel les drapeaux ont été portés en berne, et chaque citoyen, indépendamment du clivage religieux, ayant porté le deuil des familles de toutes les victimes maliennes, tout en exprimant sa solidarité pour un prompt rétablissement des blessés. En fait, cette logique de prudence, jusqu’ici observée, par les autorités officielles, est strictement partagée par les organisations islamiques du pays, dont des responsables, interrogés par nos soins, estiment qu’il est important de ne pas en rajouter à la souffrance des familles endeuillées, en semant inutilement la polémique stérile dans les esprits.

« Nous sommes dans un pays organisé ; il y a des responsables qui sont chargés d’annoncer le bilan officiel du drame. Nous devons, compte tenu du caractère sensible de la tragédie, attendre que les chiffres soient annoncés officiellement, plutôt que de tomber dans la controverse qui n’a d’autre but que de semer la panique au sein des populations », a révélé l’un des responsables du HCIM.

D’ailleurs, pour calmer les esprits, à la suite de la souffrance endurée par le nombre de victimes à Mina, le grand mufti d’Arabie Saoudite a invoqué le sort et le destin pour expliquer le drame. Cheikh Abdel Aziz al-Cheikh, puisque c’est lui qu’il s’agit, a dédouané le principal responsable de la commission du hajj.

« Vous n‘êtes pas responsable, la bousculade était hors du contrôle humain », a-t-il déclaré, tel qu’il a été rapporté par les médias.

« Je prie pour que ces victimes soient considérées comme des martyrs, nous offrons nos condoléances à leurs familles, et nous voulons dire à leurs familles que leur mort ne sera pas vaine, c‘était la volonté d’Allah », a-t-il affirmé.

Comme pour dire que ce que Dieu veut, c’est ce qui arrive. Inexorablement…

Par Sékouba Samaké

Source: Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance